suppervision applicative - Glossaire Syloe

Définition

La supervision applicative permet de suivre et de mesurer les performances d’une application. Cela permet de garantir la disponibilité des applications vis-à-vis des utilisateurs finaux.

Elle permet d’identifier rapidement la source du problème en cas de défaillance ou de pannes, aidant à la résolution de celui-ci. L’objectif principal étant de fournir un service de qualité aux clients.

Enfin, des outils existent (logiciel de supervision) pour permettre la réalisation de tests automatisés et de simulations.  La supervision permet de surveiller : les applications, les composants matériels, les bases de données, le réseau, les serveurs, le stockage.

Pourquoi mettre en place une supervision applicative ?

Une application peut rencontrer des problèmes entraînant une indisponibilité totale ou partielle d’un service, une dégradation du temps de réponse, ou encore un accès impossible aux serveurs. Cela peut avoir des conséquences sur l’activité d’une entreprise et sur son chiffre d’affaires.

La supervision permet d’identifier l’incident, d’évaluer son impact sur le système d’information et sur les services métiers concernés. Tout ce processus permet d’agir efficacement en conséquence.

Les accords sur la qualité de service (ou Service Level Agreement – SLA)

C’est un contrat qui est établi entre le prestataire informatique et le client. Ce contrat engage le prestataire à fournir un ensemble de services selon des objectifs précis. Le fournisseur s’engage également à respecter un certain niveau de qualité de service attendu par le client.

En d’autres termes, le contrat permet aux deux parties de se mettre d’accord sur le niveau de qualité de service que doit fournir le prestataire pour un bon fonctionnement des applications du client.

La qualité de service fournie est évaluée selon un ensemble d’indicateurs : disponibilité de service, de performance et d’intégrité des données.

Les outils de supervision applicative open source

Pour réaliser les tests au bon fonctionnement du système et des applications, il est nécessaire de mettre en place un outil de supervision adapté à votre infrastructure et à vos besoins. Pour cela, il existe des solutions propriétaires (souvent coûteuses) et libres (open source).

L’avantage d’une solution open source, c’est qu’il peut facilement s’adapter aux besoins d’une entreprise étant donné que le code source est disponible et accessible à tous.

Voici un exemple d’outils Open Source utilisé pour la supervision : Zabbix, Cacti / Nagios / Centreon, ou encore Open Smart.

Qui est concerné ?

La supervision applicative concerne toute entreprise développant des applications système ou métiers améliorant sa productivité.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez anticiper toute perte de productivité et assurer le bon fonctionnement de toutes vos applications web.

L’apport d’un expert Devops

Syloé vous accompagne dans la mise en place de solutions open source pour la supervision de votre infrastructure. Nous intervenons rapidement en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. Contactez-nous dès maintenant pour étudier la faisabilité de votre projet.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts