cloud public

Définition du cloud public

Le cloud public (ou mutualisé) est une solution proposée par des fournisseurs tiers mettant à disposition leur infrastructure informatique pour l’hébergement de données ou d’applications web. Ces dernières sont hébergées sur une multitude de serveurs et sont accessibles par tous les utilisateurs identifiés grâce à une connexion internet.

Le terme “public” ne veut pas dire que les données sont publiques et accessibles à tous.

À l’inverse, le cloud privé est une solution déployée en interne par l’entreprise. Ces dernières mettent en place elles-mêmes leur infrastructure cloud. Ainsi les données sont stockées dans leurs propres serveurs en interne.

Pourquoi opter pour le cloud public ?

Le cloud public offre des avantages non négligeables pour les entreprises qui n’ont pas de budget conséquent et surtout qui souhaitent se concentrer sur leur coeur de métier. En effet, le premier point que l’on peut relever, c’est que lorsque l’on fait appel à une solution de cloud public, il n’y a pas d’investissement lourd à prévoir en termes d’infrastructure au départ.

L’entreprise choisit donc de s’appuyer sur la qualité et la puissance de l’infrastructure du cloud provider (par exemple le cloud d’amazon AWS, Microsoft cloud Azur, OVH ou Google cloud).

Le cloud public est une solution économique et facile à configurer. En effet, une entreprise peut créer facilement son espace cloud et disposer d’une machine virtuelle “prête à l’emploi”, permettant ainsi réduire la complexité et les délais de mise en oeuvre. L’autre avantage c’est qu’il permet de mieux maîtriser ses coûts : l’entreprise n’est facturée seulement en fonction des ressources utilisées.

Enfin, il permet plus d’évolutivité et de flexibilité. Si une entreprise voit ses besoins et objectifs évoluer ou si elle doit faire face à des fluctuations d’activité, le cloud public est une solution. L’entreprise pourra s’adapter plus facilement et plus librement.

Quelles sont les limites ?

On le sait, la sécurité est la principale crainte des entreprises vis-à-vis de leurs données hébergées dans le cloud public. Les services fournis par les clouds Providers sont normalement entièrement sécurisé, mais la difficulté c’est de l’utiliser de manière sécurisée. Ainsi, les administrateurs système en charge du choix et de la mise en place du cloud public doivent s’assurer sur les accès soit bien définis que tous les éléments du cloud soient effectivement bien sécurisés.

L’autre inconvénient, c’est que cela peut devenir vite onéreux. En effet, le moyen de facturation des clouds provider est de payer selon les ressources réellement utilisées, mais si les coûts ne sont pas maîtrisés et contrôlés, les budgets peuvent exploser.

C’est pourquoi il faut bien définir ses objectifs et le budget à allouer en amont.

Enfin, cette solution peut ne pas être adaptée à tous les environnements. En effet, toutes les applications ne sont pas forcément compatibles avec les machines virtuelles du cloud public nécessitant obligatoirement des machines physiques, une licence logicielle spécifique ou encore des besoins en termes de performances qui ne peuvent être garanties que par des serveurs dédiés. C’est pourquoi le cloud hybride peut être un bon compromis mixant cloud public et privé.

Le cloud public pour qui ?

Toutes les entreprises ayant besoin de flexibilité et ayant des besoins évolutifs. Les éditeurs de logiciels en SaaS par exemple sont particulièrement concernés, car elles peuvent profiter des services que proposent les clouds publics en termes de virtualisation, de puissance de calcul, de tests, de déploiement, etc.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez migrer des données ou un service vers un cloud public ou mettre en place une nouvelle architecture cloud ? Syloé vous accompagne dans la conception et la mise en oeuvre d’une solution cloud hybride adaptée à votre entreprise, à vos besoins et à vos objectifs.  Contactez Syloe pour plus d’information concernant nos offres cloud hybride.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts