Le DevOps : réconcilier les devs et les ops
L’approche DevOps est de plus en plus utilisée dans les entreprises (surtout dans l’IT) pour développer et déployer des applications de qualité tout en améliorant le Time-To-Market. Elle vise à rapprocher les équipes de développements et les équipes opérationnelles et à améliorer le travail en équipe.
Pourquoi parle-t-on de pipeline Devops ?
Tout l’intérêt de créer une pipeline DevOps est de pouvoir travailler sur des cycles plus courts et répétables. Les Objectifs étant de pouvoir apporter des changements et modifications rapidement selon les retours des parties prenantes et/ou utilisateurs.
Dans tout processus de développement logiciel, il faut planifier, coder, compiler son logiciel, le tester, le livrer et le déployer. Mais ce n’est pas fini, une fois en production il faut le superviser le logiciel en permanence. L’approche Devops est donc intéressante, car il permet de travailler sur des cycles plus court et répétable à l’infini. D’où l’intérêt d’automatiser ce processus et pour ce faire, il est nécessaire de choisir les bons outils.
La pipeline DevOps : un processus itératif en 7 étapes
Les sept étapes de la pipeline DevOps constitue un cycle allant de l’intégration continue vers le déploiement continu. En automatisant ces étapes avec des outils approprié, le cycle sera répétable à l’infini.
- Planifier (Plan) : cette étape permet de définir les spécifications fonctionnelles et opérationnelles suite à des retours clients ou tout simplement à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit ensuite de planifier ses sprints.
- Développer (Code) : Ensuite, il faut développer la fonctionnalité en utilisant un gestionnaire version pour faciliter le travail en équipe.
- Intégrer/Compiler (Integrate/Build) : Le code est ensuite compilé pour obtenir un fichier exécutable à déployer sur différents environnements
- Tester (Test) : Cette étape est cruciale pour détecter d’éventuels bug ou dysfonctionnement, mais aussi pour vous assurer que votre application fonctionne correctement face des pics d’activité (connexions simultanées)
- Livrer (Release) : lorsque tous les tests sont réalisés et que le logiciel est stable, le logiciel peut être livré.
- Déployer (Deploy) : installer le logiciel dans les différents environnements (pré-prod, prod etc.)
- Superviser/Monitorer (Operate & Monitor) : Enfin, cette dernière étape permet de s’assurer que le logiciel et l’infrastructure soient opérationnels quelque soit l’environnement.
Vous l’aurez compris, ce cycle se répète dès que le logiciel a besoin d’une modification ou d’une nouvelle fonctionnalité. En suivant ce processus DevOps vous vous assurez de déployer un logiciel rapidement et surtout, qui fonctionne.
Quels outils open source mettre en place ?
Pour chaque étape de la pipeline Devops, le choix des outils est primordial pour assurer le bon fonctionnement du processus. Nous vous conseillons de construire une usine logicielle adaptée. Voici des exemples d’outils à mettre en place selon la pipeline Devops (liste non exhaustive) :
- Gitlab pour gérer vos codes sources
- SonarQube pour vérifier la structure du code
- Jenkins pour compiler votre code
- JMeter pour tester la performance du logiciel
- Nexus pour le releases des logiciels
- CHEF, Puppet, Ansible pour déployer le logiciel
- ELK pour la centralisation des logs et Zabbix, Nagios, Centreon ou Cacti pour la supervision des performances du logiciel
- Docker pour la gestion des conteneurs
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises développement des logiciels sont concernées par la mise en place d’une pipeline DevOps.
Se faire accompagner par des experts
Pour ne rien n’oublier et vous assurer que vous avez mis en place une bonne pipeline DevOps avec les bons outils open source, faites appel à des experts Devops Syloé ! Ils vous conseilleront et vous accompagneront tout le long de la mise en place du processus Devops.
Les commentaires sont fermés.