Qu’est-ce que la virtualisation open source ?
La virtualisation correspond à l’ensemble des techniques qui permettent d’isoler l’infrastructure physique d’un système des applications et environnements utilisateurs qui l’exploitent.
L’objectif est de pouvoir optimiser l’utilisation des ressources matérielles d’une machine, en offrant la possibilité de les fractionner entre plusieurs systèmes d’exploitation, sur un serveur par exemple.
Source: Infosec
Cela est possible – dans le cas de la virtualisation des serveurs – grâce à une couche logicielle, qui vient s’insérer entre les différents systèmes d’exploitation et l’infrastructure matérielle des serveurs. On appelle cette couche logicielle un hyperserveur.
La virtualisation Open Source est donc l’application des techniques de virtualisation, à l’aide de solutions Open Source.
Les différents types de virtualisations
Il n’existe pas une, mais des virtualisations. Chaque type ayant un objectif et un fonctionnement différent.
# Virtualisation des serveurs
Pour mieux exploiter leurs ressources matérielles, les entreprises ont tout intérêt à appliquer la virtualisation de leurs serveurs.
II s’agit notamment de créer des machines virtuelles isolées les unes des autres sur les serveurs. Chacun de ces derniers peut ainsi héberger plusieurs systèmes d’exploitation, et exécuter un plus grand nombre de tâches.
# Virtualisation des applications
Ce type de virtualisation permet le test d’applications en toute sécurité. Son fonctionnement est simple. Un environnement virtuel est créé comme une couche logicielle, au dessus du système d’exploitation.
Cet environnement permet d’exécuter des applications en local, séparément du système d’exploitation et des autres processus.
# Virtualisation et cloud computing
En utilisant les principes de la virtualisation, il est possible de mutualiser les ressources matérielles des serveurs pour créer des pools centralisés et dynamiques.
Ces pools offrent une grande flexibilité à l’utilisateur puisqu’ils éliminent les limites matérielles d’une machine, en mutualisant les ressources de plusieurs appareils simultanément.
Selon les besoins de l’utilisateur, 2 types de clouds sont créés : le cloud privé et le cloud public.
Quelques solutions Open Source de virtualisation
# OpenVZ
Il s’agit d’une solution de virtualisation serveur Open Source. Basée sur le noyau Linux, cette solution permet de créer plusieurs machines virtuelles sur un même serveur. Chacune de ses machines peut abriter un système d’exploitation indépendant et fonctionner comme un vrai serveur physique, avec tout ce que cela implique : système fichiers, des utilisateurs, propres adresses IP, etc.
# Xen Project
Xen Project est un hyperserveur open source très populaire et puissant. Très flexible, il offre des fonctionnalités avancées permettant de virtualiser des machines sur des architectures de processeurs différents (X86, ARM, IA64, etc.).
Il permet, entre autres, d’exécuter différents systèmes d’exploitation comme Linux et Windows, sur le système hôte du serveur.
# OpenStack
OpenStack est une solution complète pour créer des clouds privés ou publics, en se basant sur la virtualisation et le partage de plusieurs ressources de l’infrastructure physique (stockage, calcul, réseaux, etc.).
Cette solution est considérée comme un vrai système d’exploitation, capable de gérer les ressources nécessaires aux déploiements et gestions des solutions cloud.
Il s’appuie sur des outils spécialisés “projets” pour rechercher et gérer les ressources nécessaires, à partir de pools virtuels centralisés. Son architecture modulaire le rend extrêmement flexible et extensible, notamment grâce à des plug-ins “Plug and Play”.
Flexible, Open Source, gratuit et très complet. OpenStack est l’une des meilleures solutions existantes pour créer et gérer des infrastructures de clouds publics ou privés.
Qui est concerné ?
La virtualisation Open Source peut servir un public très large, selon les besoins et les technologies utilisées.
Elle sera une solution idéale pour toute entreprise souhaitant optimiser l’exploitation de son infrastructure matérielle (serveurs, infrastructure réseau, etc.), ou voulant profiter des avantages du cloud computing, en mettant en place des clouds publics ou privés.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez mettre en place une solution cloud 100% libre ou voulez confier la maintenance de vos serveurs cloud à des experts ? Syloé vous accompagne dans l’hébergement et l’infogérance de vos solutions cloud sur mesure. Contactez-nous, pour plus d’informations concernant nos offres cloud.
Les commentaires sont fermés.