Définition
Green IT, en français informatique verte, informatique écoresponsable ou encore informatique durable, est une démarche qui vise à rendre les technologies de l’information et de la communication (TIC) plus écologiques et durables.
L’objectif principal du green IT est de minimiser les impacts environnementaux, sociaux et économiques négatifs des TIC et du numérique. Le tout en introduisant la question environnementale comme une préoccupation centrale dans tout le cycle de vie des ordinateurs et autres produits technologiques utilisés dans les TIC (de la conception à la récupération des déchets, en passant par la fabrication et l’utilisation).
Le concept du green IT est apparu pour la première fois en début des années 90 et n’a cessé de prendre de l’importance grâce à la prise de conscience croissante du public sur la gravité des menaces qui guettent l’environnement.
Les résultats d’études réalisées dans le domaine des TIC ont également participé à cet essor. Ces résultats ont démontré que l’impact des TIC allait bien au-delà des dégâts occasionnés par les déchets physiques de ces dernières, et qu’il s’étendait à d’autres dimensions, comme la surconsommation de l’énergie ou encore l’empreinte carbone.
Pourquoi passer au green IT ?
Si basculer vers des technologies vertes pour votre infrastructure IT a des bienfaits écologiques évidents, cela n’en reste pas moins un bon investissement pour votre business.
Voici quelques raisons d’investir dans des technologies écoresponsables :
Moins de coûts en énergie
Un des avantages directs de la mise en place d’une stratégie green IT est la réduction de votre facture énergétique. Il suffit d’avoir une vue d’ensemble de votre infrastructure IT avec tous les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs et autres appareils qui la composent pour comprendre que d’importantes économies d’énergies peuvent y être réalisées.
Moins de déchets physiques
En rationalisant la consommation du papier et de fournitures de bureau, mais aussi en prenant les dispositions nécessaires pour réduire l’achat et le renouvellement d’équipement informatique, le green IT contribue à réduire les quantités des déchets IT qui sont produits par l’entreprise. Ces déchets ne constituent pas seulement une nuisance pour la nature, mais aussi une charge financière, qui peut rapidement devenir lourde pour les entreprises.
Réduction des émissions de CO2
Baisser sa consommation d’énergie, de produits et de consommables dans le domaine de l’IT, permet de contribuer à minimiser l’empreinte carbone de l’industrie, qui est essentiellement engendrée par la production d’électricité, la fabrication des divers appareils et outils, ou encore le transport.
Avantages marketing
Si votre engagement dans une démarche green IT doit être plus profond et sérieux qu’une stratégie RP (Relations Presse), ses avantages marketing sont indéniables. En plus de l’impact positif sur l’environnement et les économies que vous pouvez réaliser, devenir “green” est de plus en plus valorisé.
S’inscrire dans cette “tendance” revient à se positionner comme comme une société écoresponsable et respectueuse de l’environnement. Chose qui vous fera gagner de la valeur auprès d’un marché de plus en plus préoccupé par la question écologique.Cela vous permettra également de créer et fédérer une communauté autour de valeurs fortes que sont celles de votre entreprise.Opter pour le green IT offre à la fois un axe de différenciation et permet de créer de la valeur.
Quelques solutions pour s’inscrire dans une démarche green IT
Faire attention aux impressions
L’impression de documents dans le bureau est l’une des sources les plus importantes et paradoxalement les plus sous-estimées de déchets, de consommation d’énergie, et d’émission de CO2 par extension.
Des actions simples comme l’impression des documents importants uniquement, la vérification des erreurs avant impression ou encore l’utilisation de toners réutilisables/rechargeables et de papier recyclé, permettent de minimiser son impact écologique.
La digitalisation de vos processus internes et externes
Le digital fait certes partie du problème, mais il est aussi l’une des sources les plus prometteuses de solutions.
Digitalisez vos processus pour économiser du papier, du temps et de l’énergie. Favoriser les emails aux envois papier et fax, réduire ses déplacements en proposant des rendez-vous via vidéoconférences ou téléphone quand cela est possible.
Attention cependant lors de vos envois de mails : ces derniers sont eux aussi une source de consommation d’énergie importante. L’envoi et le stockage d’un email sous-tend le fonctionnement de serveurs informatiques, 24h/24, 7j/7, et ce tout au long de l’année. Et ces serveurs sont stockés dans des data centers, qui sont particulièrement gourmands en électricité.
Pour limiter votre impact énergétique, favorisez des data centers green, réduisez au maximum les mails inutiles et les mises en copie qui ne sont pas indispensables, installez un logiciel anti-spam et videz régulièrement votre corbeille mails et votre boîte de spams.
La mutualisation des ressources
Vous n’avez plus besoin de posséder vos propres serveurs pour stocker vos données et faire fonctionner vos applications. Avec le cloud computing et les solutions SaaS, vous pouvez optimiser votre infrastructure IT en la partageant avec d’autres entreprises, dans le cadre de contrats d’infogérance par exemple.
Vous n’utilisez ainsi que les ressources matérielles et logicielles dont vous avez besoin, tout en gardant une grande flexibilité et marge de manœuvre au cas où vos besoins augmentent.
Qui est concerné ?
Toute entreprise disposant d’une infrastructure IT plus ou moins importante peut mettre en place d’une stratégie green IT pour avoir un meilleur impact sur l’environnement, tout en améliorant sa performance commerciale et financière.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez disposer d’une infrastructure informatique optimisée et qui soit respectueuse de l’environnement ?
Depuis le 29 mars 2019, Syloé a rejoint l’hébergeur DRI. Spécialiste des environnements web Open Source, DRI est un hébergeur web à vocation green, qui exploite 5 datacenters en France, de niveau Tier III minimum.
Ensemble, nous nous engageons à vous vous apporter l’expertise nécessaire pour vous conseiller au mieux sur les solutions d’hébergements et offres de datacenter adaptées à vos besoins.
Les commentaires sont fermés.