Définition
Kong est une passerelle API (API Gateway) offrant une interface unique et centralisée pour accéder et exploiter plusieurs API à la fois.
Rappel : Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de règles et de protocoles définis pour permettre à une application de s’intégrer et communiquer avec une autre, sans prendre en compte les complexités techniques de son implémentation.
Kong fournit une couche de communication flexible qui gère de manière sécurisée l’échange des requêtes entre les clients et les différents API via la plateforme.
Une passerelle API (API Gateway) prend toutes les requêtes API entrantes des clients, puis les achemine vers l’API appropriée avec routage des requêtes, composition et traduction de protocoles, en garantissant la gestion de plusieurs aspects d’échange comme le monitoring du trafic et la sécurité des requêtes.
Source : Kong.com
Pourquoi utiliser Kong ?
- Déploiement simple : Kong est une solution extrêmement facile à déployer sur votre propre infrastructure. Il est, en effet, compatible avec les différents environnements et systèmes d’exploitation et peut s’installer dans un cluster d’application facilement avec Docker ou Kubernetes.
- Routage flexible : Kong vous permet de définir entièrement la façon dont vous voulez que le trafic des requêtes soit acheminé. Vous pouvez pour cela choisir entre plusieurs options comme des noms d’hôtes, des URL, ou des méthodes comme GET.
- Plugins open source : Kong est open source, ce qui est déjà une qualité intéressante, mais il offre aussi un écosystème de plugins open source pour enrichir ses fonctionnalités et les adapter à vos besoins.
- Soutien de la communauté : Étant une solution open source et très populaire, Kong jouit d’un grand soutien communautaire, ce qui signifie que vous pouvez trouver des réponses à vos questions, des solutions à vos problèmes et des ressources pour apprendre à manipuler la plateforme, en plus de la documentation officielle.
Quelques concepts clés
- Client : Un client Kong désigne le client en aval qui fait des demandes au port proxy de Kong. Il peut s’agir d’un autre service dans une application distribuée, de l’identité d’un utilisateur, du navigateur d’un utilisateur ou d’un autre dispositif spécifique.
- Consommateur : Un objet consommateur représente un client d’un service. Un Consommateur est également l’entité de l’API Admin représentant un développeur ou une machine utilisant l’API. Lorsqu’un consommateur utilise Kong, il ne communique qu’avec Kong, qui transmet chaque requête à l’API adéquate.
- Méthodes : Les méthodes représentent les différentes méthodes HTTP disponibles pour les requêtes. Elles acceptent des valeurs multiples, par exemple, GET, POST et DELETE.
- Service : Un Service, également appelé Objet Service, est l’API en amont ou les micros services gérés par Kong. Parmi les exemples de Services, on peut citer un micro service de traitement de données, une API de facturation client, etc. L’attribut central d’un Service est son URL vers laquelle Kong doit rediriger le trafic des requêtes reçues.
- Hôte : Un hôte représente l’entité destinée à recevoir le trafic en amont. Dans Kong, il s’agit d’une liste de noms de domaines configurés dans les conditions de routage.
Qui est concerné ?
Kong est conçu pour aider les équipes de développements et les éditeurs de logiciels qui ont de plus en plus besoin d’utiliser différentes API et micro services, ainsi que d’offrir l’accès de ces API à leurs partenaires et leurs clients. Il est aussi parfait pour les équipes Devops qui doivent développer, tester, déployer et maintenir un grand nombre de micro services.
Se faire accompagner par des experts
Vous êtes éditeur de logiciels et vous souhaitez héberger vos applications web en SaaS, de manière sécurisée et avec une haute disponibilité ?
Syloé, Expert Linux en hébergement et infogérance d’applications web vous accompagne dans le choix d’un hébergement sur mesure adapté à vos besoins.
Nos solutions d’infogérance vous permettent :
- de bénéficier d’une supervision fine de vos applications systèmes et métiers
- de veiller à la bonne sécurité des flux de données,
- de faciliter la restauration des données
- d’assurer le bon fonctionnement de vos services 24h/7j.
Nos experts Devops vous accompagnent également dans l’automatisation des déploiements logiciels pour un gain de temps et pour minimiser les erreurs de mise en production répondant ainsi aux enjeux actuels du Devops.
Les commentaires sont fermés.