le nouveau raspberry pi 2 arrive chez syloe

Le nouveau Raspberry Pi 2 arrive chez Syloé !

Un nouveau Raspberry Pi 2 est sortie récemment. Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la taille d’une carte bancaire, basé sur une architecture ARM et commercialisé à un prix très réduit (environ 35$).

Différences entre le nouveauRaspberry 2 et la première version

Chez Syloé, nous avons reçu il y a quelques jours 3 exemplaires de cette nouvelle version.
Le Raspberry Pi 2 voit sa quantité de mémoire vive doubler en l’amenant à 1GB. Le processeur voit quand à lui son nombre de coeurs passer de 1 à 4 et sa fréquence passer de 700Mhz à 900Mhz. Deux ports USB supplémentaires viennent se greffer sur la carte, et le stockage se fait désormais sur une carte microSD, là où l’ancienne version utilisait une carte SD standard.
Voici quelques photos prises lors du déballage des modèles que nous avons reçu. A gauche la nouvelle version, et à droite l’ancienne.
nouveau Raspberry Pi 2 chez syloé
nouveau Raspberry Pi 2 chez syloé
On apprécie particulièrement la robustesse apportée par le slot métallique de l’emplacement de la micro SD. Le slot SD de l’ancienne version, en plastique, était beaucoup trop fragile.

Notre utilisation du nouveau Raspberry Pi 2

Chez Syloé, nous utilisons une petite tribu de Raspberry Pi en tant que clients légers pour dispenser des formations. Chaque Raspberry Pi fait tourner la distribution Raspbian, et se connecte au démarrage à un serveur d’affichage distant via le protocole XDMCP, ce qui permet de déléguer toute la puissance de calcul au serveur. Le Raspberry Pi ne faisant que recevoir un flux graphique qu’il affiche sur l’écran HDMI auquel il est branché.
Ceci nous permet à moindre coût de fournir à un groupe de 10 personnes un poste sur lequel chacun peut effectuer des manipulations pratiques lors de formations.

Tutoriel XDMCP avec LightDM

Voici comment monter un serveur XDMCP et s’y connecter avec un Raspberry Pi.
Pré-requis :

  • Un ordinateur standard faisant office de serveur, installé sous Linux et disposant d’un environnement graphique (GNOME, KDE, XFCE, ..), ainsi que du gestionnaire de session LightDM.
  • Un Raspberry Pi installé sous Raspbian ou tout autre distribution disposant du serveur graphique X11.
  • Une connexion réseau local de 100Mb/s fonctionnelle entre l’ordinateur et le Raspberry Pi.

Côté serveur, dans le fichier de configuration de LightDM (situé dans /etc/lightdm/lightdm.conf), copier les lignes suivantes :

[LightDM]
start-default-seat=false
xserver-allow-tcp=True
[SeatDefaults]
xserver-allow-tcp=false
greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=true
session-wrapper=/etc/X11/Xsession
[XDMCPServer]
enabled=true

Puis, redémarrer lightdm :

service lightdm restart

Sur le Raspberry Pi, lancer la commande suivante en root, ou avec un utilisateur autorisé à lancer le serveur X, en remplaçant les 0 par l’IP du serveur :

X -query 00.00.00.00 :1

Cette commande va lancer un serveur X sur le Raspberry Pi, et demander au serveur distant de se connecter à ce serveur X pour y afficher le bureau.
Il est possible de lancer ce bureau distant au démarrage, par exemple en ajoutant la commande dans le fichier /etc/rc.local du Raspberry Pi.

Prenez en main votre nouveau Raspberry Pi 2 avec Syloé

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts