Définition

Linux est le noyau du système d’exploitation GNU/Linux. Ce système regroupe en fait deux éléments : le projet GNU (GNU is not Unix) et le noyau Linux. L’usage du nom seul est plus connu auprès du public mais la vraie terminologie est GNU/Linux : GNU pour le projet lancé par Richard Stallman et Linux pour le noyau créé par Linus Torvalds.

C’est un système libre et qui fonctionne différemment du système d’exploitation Windows. Linux était vu comme un système où il fallait réaliser plein de commandes pour l’utiliser mais aujourd’hui il existe des interfaces graphiques beaucoup plus sympas et ergonomiques.

Pourquoi installer GNU/Linux?

Linux est différent des autres systèmes d’exploitations. Parmi lesquels on peut citer Windows et Mac OX (même si ce dernier est basé sous Linux). Avec cet environnement, tout est personnalisable pour devenir un ordinateur unique. Linux est gratuit, il n’y pas de licence à payer contrairement à Windows pour lequel vous devez souscrire à une licence et recourir à des mises à jour payantes.

Vous pouvez recycler vos anciens ordinateurs et installer Linux – un système léger, permettant d’éviter toute surchauffe.

En résumé, c’est un système personnalisable et adaptable à tous vos besoins, il est libre et tout le monde peut l’exploiter pour ses besoins personnels. Chacun peut créer son propre environnement de travail et installer d’autres logiciels libres et Open Source.

À qui s’adresse ce type de solution ?

Les particuliers et les entreprises sont concernés. Tout le monde peut faire le choix de mettre en place un système d’exploitation GNU/Linux et profiter librement d’autres outils libres.

Quels sont les distributions disponibles sous Linux ?

Comme GNU/Linux est un système d’exploitation gratuit et ouvert, plusieurs entreprises s’y sont intéressé et ont créé leurs propres systèmes d’exploitation. Voici les plus connus :

  • Debian : c’est la seule distribution créée et gérée par des développeurs indépendants.
  • Ubuntu : un des plus connu du public, il a été développé par la société Canonial. C’est une distribution jeune et une solution simple pour commencer sous Linux. Elle est adaptée aux utilisateurs orienté bureautique. C’est un dérivé du système Debian.
  • RedHat : c’est une grande entreprise Américaine qui a édité ce système d’exploitation destiné à d’autres entreprises.

La notion de dérivée : distributions des distributions

Certaines entreprises ont utilisé les systèmes existants pour créer leurs propres systèmes d’exploitation en intégrant leur propre interface graphique. Le but étant de proposer une solution prête à l’emploi et à installer simplement.

Par exemple, Debian a eu beaucoup de succès, c’est pourquoi d’autres entités se sont basés sur ce système pour en développer d’autres. Vous pouvez consulter ce schéma recensant les dérivées des distributions.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

  • Vous êtes une entreprise souhaitant mettre en place un environnement libre et sécurisé à la fois.
  • Vous souhaitez disposer d’outil et logiciels Open Source.
  • Vous souhaitez mettre en place un intranet/extranet ou un système de travail collaboratif sous Linux.
  • Vous souhaitez personnaliser votre environnement de travail et opter seulement pour ce dont vous avez besoin.

L’apport d’un expert

Un expert Linux vous accompagne et vous conseille dans tous vos projets Linux. Il étudie chacun de vos besoins et vous propose une solution adaptée. L’expert intervient à tous les niveaux : réseaux et systèmes, sécurité, web, messagerie, supervision etc. Faire appel à une équipe d’experts Linux, c’est garantir à votre entreprise une infrastructure sécurisée et performante.

Pour en savoir plus sur le périmètre d’intervention de notre expertise linux, consultez nos offres.

gnu/Linux demander un devis

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts