Définition
Apache Tomcat est un logiciel de serveur d’applications web open source conçu pour la programmation en Java et développé et maintenu par Jakarta, le groupe de projets open source Java de la fondation Apache.
L’objectif initial du logiciel Apache Tomcat est d’héberger et de déployer les servlets Java.
Les servlets sont les programmes Java exécutés du côté serveur et qui reçoivent les requêtes des clients, les interprètent et génèrent les réponses demandées.
L’envoi des résultats peut se faire de façon directe ou via un protocole comme http.
Apache Tomcat fournit les fonctionnalités de base du traitement du serveur web pour les servlets Java. Il couvre tout le cycle de vie des servlets, qui se compose de 3 méthodes :
- init(): qui se charge d’initier la servlet. Cette méthode est exécutée une seule fois, soit lors du démarrage du serveur, soit lorsqu’elle est déclenchée par le client.
- service(): qui se charge de traiter les requêtes clients et générer les réponses adéquates.
- destroy(): la méthode destroy() est invoquée par Tomcat à la fin de l’exécution de la servlet pour nettoyer les traces des activités et libérer les ressources
Tomcat est le logiciel de serveur web préféré des développeurs pour les implémentations Java. La dernière version stable d’Apache Tomcat 9.0.21 est sortie le 7 juin 2019.
D’un point de vue global, Apache Tomcat est chargé de fournir un environnement d’exécution pour les servlets. Il permet donc aux développeurs d’exécuter leurs applications web Java.
D’un point de vue plus détaillé, Tomcat sert à :
- Écouter toutes les requêtes des clients.
- Charger les classes de servlets respectives, en utilisant les mappages de servlets pour traiter les demandes des clients.
- Exécuter les classes de servlets.
- Et enfin, décharger ces classes.
Du moment où la classe de la servlet est chargée au moment où elle est déchargée, la servlet est responsable du traitement de la demande du client. Ceci en exécutant ces différentes méthodes de cycles de vie et en fournissant la réponse nécessaire à Tomcat, sous forme de pages JSP (Java Server Page).
Tomcat renvoie ensuite la réponse au client, en rendant la JSP.
Pourquoi utiliser Apache Tomcat ?
# – Gratuit et open source
Le plus grand avantage d’Apache Tomcat est qu’il est open source. Il n’est ainsi pas nécessaire d’acheter une licence pour utiliser ce logiciel. Vous pouvez facilement le télécharger sur Internet, le configurer et commencer à l’utiliser.
# – Mises à jour régulières
La fondation Apache fournit des mises à jour régulières du logiciel pour s’assurer de sa compatibilité avec d’autres logiciels et applications. La fondation fournit également des corrections de bugs, ce qui garantit la sécurité et le bon fonctionnement du serveur pour les développeurs, ainsi que les utilisateurs des applications.
# – Sécurité de la communication
Tomcat supporte le protocole SSL (« Secure Socket Layer ») et peut donc être configuré à l’aide d’un certificat SSL pour sécuriser les données sensibles, en fournissant une connexion cryptée entre le client et le serveur.
# – Multiplateformes
Tomcat est compatible avec toutes les plateformes, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux.
# – Léger et performant
Tomcat est très léger et performant. Il est très efficient dans l’utilisation de la mémoire et des autres ressources de la machine. Ce qui permet à l’application de fonctionner correctement sur la plupart des systèmes, sans exigences particulières.
Apache Tomcat comme un serveur embarqué
Tomcat a été initialement conçu comme un serveur indépendant des applications Java qu’il exécute. Mais de nouveaux modules du logiciel ont été développés pour lui permettre de s’intégrer à l’application.
L’idée d’utiliser un serveur intégré est qu’au lieu du serveur contenant les fichiers d’application, l’application et le serveur sont combinés et livrés comme un seul élément dans un fichier JAR, WAR ou ZIP.
L’application contient une classe principale, qui appelle les capacités du serveur à partir de son propre code.
Dans l’ensemble, cela offre un modèle de développement et d’exécution plus simple et plus portable, car il ne nécessite pas le déploiement et configuration au préalable du serveur.
Vous n’avez donc plus à vous occuper que d’un seul élément (l’application), au lieu de vous occuper à la fois de l’application et du déploiement du serveur.
Qui est concerné ?
Étant puissant, flexible, open source et gratuit Apache Tomcat peut être utilisé par les petites ou grandes entreprises dans le développement de leurs applications web ou celles de leurs clients.
Son caractère portable le rend particulièrement adapté aux éditeurs de logiciels qui souhaitent déployer leurs applications sur des plateformes ou des architectures différentes.
Se faire accompagner par des experts
Un Expert Linux vous accompagne dans votre projet d’hébergement d’application web. Le prestataire vous met à disposition des serveurs dédiés et sécurisés et s’occupe de tout : installation, maintenance des serveurs et ses mises à jour. Consultez notre offre d’hébergement d’application web en SaaS.
Les commentaires sont fermés.