Définition
Apache TomEE est un excellent serveur d’applications Java EE, léger et puissant.
TomEE est assemblé à partir d’un fichier TomCat compressé avec toutes les bibliothèques et API nécessaires pour créer un environnement Java EE. Il s’agit notamment d‘Apache CXF, OpenWebBeans et OpenJPA, pour n’en citer que quelques-uns.
Cela signifie que si vous utilisez déjà Tomcat et que vous avez besoin pour votre projet de fonctionnalités EE, envisagez TomEE. Il s’intègre facilement à Tomcat et permet de réduire le temps et le travail supplémentaires.
Pourquoi utiliser Apache TomEE ?
# – Open Source
TomEE est le résultat d’un projet open source et se compose d’outils libres, ce qui signifie qu’il est gratuit, modifiable et qu’il jouit du support d’une grande communauté de développeurs passionnés.
# – Rapide
TomEE est un serveur d’applications très léger. Il ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes, pour le télécharger, l’installer, le configurer et commencer à l’utiliser pour votre projet.
# – Certifié
En utilisant TomEE, vous ne gagnez pas seulement du temps de développement grâce à un environnement facile à développer et rapide, mais vous utilisez également un serveur certifié Jakarta EE Web Profile.
Rappel : La certification Jakarta EE Web Profile est un ensemble de critères qui définissent les exigences nécessaires de la plateforme Jakarta EE pour les applications web.
Apache TomEE VS Tomcat
Vous avez surement compris qu’il y a une étroite relation entre Tomcat et TomEE. Mais vous vous demandez quelle est la différence entre les deux ?
À vrai dire, ce n’est pas vraiment la bonne question à se poser. C’est comme si vous demandiez quelle est la différence entre « JSP et Servlet ». Vous ne pouvez pas avoir le premier sans le second.
TomEE, c’est Tomcat avec plus de fonctionnalités.
TomEE est construit sur la base de Tomcat. Plus précisément, TomEE 8 se compose de la distribution complète de Tomcat 9, plus les API et fonctionnalités spécifiques de Jakarta EE 8 (anciennement Java EE 8).
Tomcat reste un serveur web Java puissant et très populaire. Il fournit quatre spécifications web de l’EE de Jakarta.
- Jakarta WebSocket 1.1
- Jakarta Servlet 4.0
- Jakarta Expression Language 3.0
- Jakarta Server Pages 2.3
Vous pouvez ainsi développer des applications web dynamiques complètes avec Tomcat tout seul, mais sachez qu’il ne supporte pas Jakarta EE.
Tomcat, à lui seul, ne remplit même pas les exigences minimales pour le profil Web Jakarta EE 8. TomEE en revanche vérifie les exigences du profil Web Jakarta EE 8.
TomEE 8, dans ce sens, prolonge Tomcat 9 et se concentre sur les prérequis du Jakarta EE 8.
Qui est concerné ?
Étant puissant, flexible, open source et gratuit, Apache TomEE peut être utilisé par les grandes entreprises dans le développement de leurs applications web Java EE ou celles de leurs clients.
Son caractère portable le rend particulièrement adapté aux éditeurs de logiciels qui souhaitent déployer leurs applications sur des plateformes ou des architectures différentes.
Se faire accompagner par des experts
Un Expert Linux vous accompagne dans votre projet d’hébergement d’application web. Le prestataire vous met à disposition des serveurs dédiés et sécurisés et s’occupe de tout : installation, maintenance des serveurs et ses mises à jour. Consultez notre offre d’hébergement d’application web en SaaS.
Les commentaires sont fermés.