L’API ou interface de programmation d’application est le terme utilisé pour désigner les protocoles qui facilitent la création et l’intégration des applications web. L’interface de programmation permet aux développeurs de gagner du temps lors de la mise en œuvre de fonctions puissantes dans les applications. Elle favorise également l’innovation et permet aux professionnels de se concentrer sur des tâches prioritaires.

Quels sont les différents types d’API ?

Quatre types d’interface de programmation d’application sont couramment utilisés dans le contexte de la création et de l’intégration des applications. Les interfaces employées sont : l’API web, mobile, de bureau et de service.

L’API web

Cette API est une interface qui permet le traitement des applications entre un serveur et un navigateur web. Ces interfaces sont sans état. Concrètement, le serveur ne sauvegarde pas les données du client lorsqu’il lance des requêtes. Pour rappel, les demandes du client envoyées au serveur sont similaires aux liens qui sont saisis dans le navigateur pour aller sur le site web.

L’API mobile

Ce service facilite les interactions entre différentes entreprises. Si une société désire partager certaines de ses informations avec des spécialistes de la gestion de la relation client par exemple, elle peut se servir d’une API mobile. L’interface permettra donc de connecter la base de données client aux parties tierces.

L’API de bureau

Cette API est uniquement destinée à l’usage en entreprise. Son rôle est de connecter des systèmes et des données. L’API de bureau peut servir par exemple à relier le service de paie et RH de l’entreprise.

L’API de service

Elle associe généralement deux ou plusieurs interfaces de programmation afin d’établir plusieurs opérations interdépendantes ou connexes. Elle est donc utilisée pour le traitement des applications complexes ou qui sont étroitement liées.

 

api

Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Cet outil propose une grande variété de fonctionnalités. En premier, l’API permet d’exposer les données. Grâce à cette fonctionnalité, l’internaute peut récupérer les informations d’un site dans le format JSON.

Par ailleurs, les API permettent aux développeurs de concevoir des applications plus rapidement. Grâce à ces outils, les professionnels ne perdent plus de temps pour créer et utiliser des fonctionnalités qui existent déjà.

Comment se passe la conception d’une API ?

L’usage est le principal critère à prendre en compte pour concevoir une API. Pour chaque projet, les développeurs doivent se pencher sur le profil des utilisateurs et les systèmes auxquels l’API devra se connecter. Le respect des conventions en termes de « nommage » est également important pour garantir une expérience fluide des développeurs avec l’interface conçue.

Dans la pratique, l’API Restfull est davantage employée du fait de sa flexibilité et de sa simplicité. Cette architecture est compatible avec la plupart des protocoles web et des langages informatiques très utilisés : JSON, HTTP et XML.

Le rôle de la documentation

La documentation d’une API est primordiale au moment de sa création et dans son succès. Plus celle-ci est complète, plus les développeurs réussiront à l’implémenter facilement. Une documentation complète et efficace doit comporter certaines informations telles que la liste des paramètres avec toutes leurs particularités, les expériences de test, les exemples de codes, les descriptions des réponses, les exemples de réponses et les données d’authentification.

Comment assurer la sécurité des API ?

L’usage de l’API ne doit pas mettre en péril les infrastructures des utilisateurs suite à l’intégration de l’interface. Assurer un bon niveau de sécurité lors de la conception est indispensable pour favoriser l’utilisation de la solution.

Nous recommandons fortement de mettre en œuvre des techniques efficaces telles que le chiffrement ou l’utilisation de jetons de sécurité ou de protocoles de sécurité SSL.

Qui est concerné ?

Les développeurs web utilisent les interfaces de programmation d’application pour concevoir des applications. Syloé met à votre disposition une équipe d’experts pour vous aider à tous les niveaux de la création et de l’intégration d’une application grâce à une API.

cta_expert_syloe

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts