Définition
Pour être compétitives et efficaces dans un environnement de plus en plus instable et incertain, les équipes de développement de logiciel doivent être entièrement agile et réactives pour créer du code, corriger des bugs ou mettre en place les mises à jours des produits de leurs clients/utilisateurs le plus vite et fréquemment possible.
Le déploiement du code de l’environnement de développement vers celui de la production est une étape incontournable du processus de développement. Elle doit donc être optimisée pour répondre aux nouveaux besoins du marché.
Alors que des techniques de déploiement comme l’utilisation des protocoles FTP étaient monnaie courante il y a quelques années, ces techniques archaïques ont dû céder leur place à d’autres, plus pratiques et efficaces. Nous parlons aujourd’hui notamment d’automatisation des déploiements.
Cette approche permet de déployer les applications avec seulement 1 clic, aussi bien dans l’environnement de développement que celui de production ou de test.
Le déploiement se fait grâce à un processus préétabli et optimisé, pour déployer des packages de code dans l’environnement en question, avec l’aide de scripts et logiciels permettant d’exécuter des tâches spécifiques.
L’utilisateur n’a qu’à donner l’ordre au logiciel dédié pour que le processus s’exécute automatiquement.
Source : Sayemspace
Pourquoi automatiser les déploiements ?
Les déploiements manuels sont risqués, longs et demandent beaucoup d’expertise, des configurations particulières des différents environnements et, souvent, la disponibilité de beaucoup de pièces de documentation.
Pour tous ses avantages, l’automatisation des déploiements est la solution parfaite pour remédier à ces problèmes. Et voici ce qu’elle permet, entre autres, de faire :
- Raccourcir les cycles de productions des applications et logiciels : le déploiement, les tests, la collecte de feedback des utilisateurs et la validation des mises à jour pourront se faire plus vite, ce qui permet de réduire le temps global nécessaire pour passer d’une idée à un produit final.
- Simplifier le déploiement des nouvelles fonctionnalités pour les développeurs : cela va permettre d’augmenter la productivité et la collaboration de l’équipe et réduire la pression sur l’équipe IT, qui pourra se libérer du temps pour des tâches plus importantes.
- Réduire les erreurs : l’erreur est humaine et chaque déploiement manuel à une probabilité d’occurrence d’erreurs plus ou moins importante, ce qui peut retarder le lancement d’un produit ou compromettre sa qualité ou sécurité. L’automatisation permet de réduire cette probabilité en préconfigurant le processus de déploiement, pour le rendre plus fiable, sécurisé et répétable.
- Libérer les experts de l’entreprise : le déploiement manuel est une tâche complexe, qui requiert des compétences techniques avancées. Automatiser les déploiements, c’est permettre à n’importe quel membre dans l’équipe de s’occuper de cette tâche, car il s’agira simplement d’appuyer sur un bouton. Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire.
Exemples d’outils d’automatisation des déploiements
# – AWS CodeDeploy
Un outil d’automatisation des déploiements, développé par Amazon et connu pour sa robustesse, popularité et son caractère « cross-platform » et « cross-language ». Il peut être utilisé pour déployer plusieurs types de contenus d’applications (le code, les fichiers de configuration, les scripts, les fichiers multimédias, etc.).
AWS Codedeploy permet aussi de déployer les applications sur divers types d’infrastructures, que celle-ci soient mises en place sur des services cloud ou on-premise.
# – Jenkins
C’est un logiciel open source d’intégration continue. Conçu pour réduire le temps nécessaire pour le développement logiciel, Jenkins automatise les tests et déploiements de nouveaux builds, ce qui rend plus rapide l’intégration de nouvelles fonctionnalités et mises à jour.
Jenkins est compatible avec plusieurs autres outils DevOps et ses fonctionnalités peuvent être enrichies avec des plugins spécifiques.
# – Gitlab
Une plateforme web DevOps complète qui offre tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour permettre à une équipe DevOps de mettre en place ces processus et réaliser ses projets.Très connu comme une alternative de Github, Gitlab permet d’héberger et gérer les versions de vos projets web.
Mais plus qu’un simple système de gestion de versions, Gitlab dispose de fonctionnalités avancées permettant de gérer tout le cycle de développement, dont le déploiement automatique du code bien évidemment.
Qui est concerné ?
Toute équipe de développement logiciel peut bénéficier de l’automatisation des déploiements pour accélérer son workflow et améliorer la qualité de son code.
Cette approche est particulièrement cruciale pour les éditeurs de logiciels qui sont amenés à mettre à jour leurs logiciels ou déployer leurs codes et ceux de leurs clients souvent plusieurs fois par jour.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez gagner du temps dans vos déploiements logiciels ou applicatifs ?Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production? Vous souhaitez augmenter la stabilité de votre plateforme sur le moyen terme et disposer d’un processus de déploiement automatisé et sécurisé ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres et vous faire accompagner par de vrais experts DevOps.
Les commentaires sont fermés.