Définition
La quasi-totalité des systèmes, services ou encore applications génèrent ce qu’on appelle des logs. Un log, en français événement ou journal, est une notification créée par un système à l’occasion d’un événement plus ou moins important.
Les logs sont souvent stockés et accessibles dans des fichiers spécifiques sur les machines concernées. Ils présentent des informations cruciales sur le fonctionnement d’un système, son comportement et les menaces auxquelles il est exposé.
En étudiant les fichiers des logs, vous pouvez identifier les sources des erreurs, analyser le comportement d’une application dans le temps, suivre l’historique des modifications apporté au système, etc.
Les logs sont stockés de façon locale sur des fichiers de la machine. Cependant, un problème se pose lorsqu’on est appelé à assurer le monitoring de centaines d’applications, dans des dizaines voire des centaines de serveurs, ce qui est souvent le cas des administrateurs système ou encore des équipes Devops.
La centralisation des logs est une solution qui consiste à rassembler tous les logs d’un groupe de machines sur la même plateforme. Toutes les informations des logs deviennent ainsi accessibles via une interface unique, simple d’accès et d’exploitation.
La centralisation des logs est un processus continu qui se décompose en plusieurs étapes :
- La génération des logs : vous choisissez les logs à produire selon les objectifs et besoins du projet.
- La collecte : les logs sont ensuite envoyés vers une plateforme commune. La transmission est définie par des règles et réalisable avec des protocoles spécifiques.
- Le filtrage : vous analysez et filtrez les différentes metrics et variables pour répondre aux besoins spécifiques du monitoring.
- La présentation des données : cette étape permet de créer des dashboards personnalisés regroupant les données synthétisées, pour permettre de lire et comprendre les données des logs.
Pourquoi centraliser les logs ?
# – Simplifier le monitoring des logs
Grâce à la centralisation, vous aurez accès aux informations pertinentes relatives aux logs rapidement et sans effort. Vous aurez aussi la possibilité de créer des dashboards personnalisés et filtrer les variables et metrics pour pouvoir comparer le comportement de plusieurs machines, par exemple.
Plus besoin ainsi de fouiller dans chaque fichier de logs pour récupérer une même donnée pour chaque nœud d’un cluster de serveurs.
# – Une communication plus efficace
Le reporting est une tâche incontournable dans tout type de monitoring. Avec la centralisation des logs, vous pouvez facilement générer des rapports pour présenter une vue d’ensemble de tous les systèmes et les services, ou encore détailler si besoin et isoler une application ou un système.
Mais ce n’est pas tout. Les dashboards personnalisés sont un outil de communication puissant, car ils permettent de présenter le comportement des différents systèmes supervisés en temps réel, mais aussi de filtrer les informations selon les besoins et autorisations des différentes parties prenantes.
# – Des systèmes plus sécurisés
En offrant une vue d’ensemble sur toutes les composantes d’un système, les logs centralisés permettent d’identifier plus rapidement les comportements anormaux, les accès non autorisés et les anomalies au niveau des applications et services.
En cas d’intrusion réussie, le cybercriminel aura des difficultés à effacer ses traces, car les logs ne sont pas stockés sur la machine ciblée, mais dans un dépôt central. Ce qui permet de tracer son activité.
Outils de centralisation de logs
# – Rsyslog
Un des outils les plus populaires et puissants pour la centralisation des logs sous Linux. Il exploite le protocole Syslog pour transférer les logs d’une machine à une autre.
# – Splunk
Un logiciel d’indexation permettant de rechercher au sein d’une grande quantité de données logs pour en extraire les informations pertinentes.
# – ELK
Une solution open source qui combine 3 outils puissants et complémentaires à savoir : Elasticsearch, qui comme Splunk est un logiciel d’indexation, Logstash pour collecter et stocker les données et Kibana dont le rôle est de présenter visuellement les données.
# – Graylog
Une autre solution open source qui permet de stocker les données des logs provenant de plusieurs serveurs sur une base de données Mongodb. Il s’intègre avec Elasticsearch, qui permet d’indexer et rechercher les données.
Qui est concerné ?
La centralisation des logs est une solution incontournable pour toute entreprise qui cherche à mieux sécuriser son SI, en facilitant le monitoring de sa performance, la détection des anomalies et la prévention des risques de pannes ou d’intrusions.
Les administrateurs systèmes et équipes Devops sont particulièrement concernés. La centralisation des logs leur permet d’assurer plus facilement la stabilité et la sécurité de leurs systèmes, tout en évaluant en temps réel l’impact des modifications et mises à jour qu’ils déploient.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production ? Vous vous voulez assurer la performance et la stabilité de votre système d’information, de vos serveurs ou de vos applications?
Vous souhaitez mettre en place des actions efficaces de monitoring et supervision de votre infrastructure IT? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de monitoring et supervision et vous faire accompagner des experts Devops.
Les commentaires sont fermés.