cloud hybride - Syloe glossaire

Définitions

Un environnement de cloud computing permet l’accès à des données stockées sur des serveurs grâce à une connexion internet. L’intérêt d’une telle solution est de pouvoir retrouver ces données où que vous soyez. Il existe 3 types de clouds : le cloud public, le cloud privé (ou dédié) et le cloud hybride.

Le cloud public et privé cloud hybride

Le cloud public est géré par des organismes spécialisés (OVH, AWS, Google Cloud…). Ces organismes mettent à disposition leurs infrastructures et serveurs aux entreprises. La facturation se fait en fonction leurs utilisations : le volume de données stockées, téléchargées ou utilisées).

Le cloud privé est géré par l’entreprise elle-même, c’est-à-dire qu’elle héberge ses données dans ses propres serveurs accessibles via un réseau fermé et sécurisé.

Le cloud hybride

Il combine l’utilisation des deux types de clouds : public et privé. C’est une alternative aux deux solutions citées précédemment. Intégrées harmonieusement, la combinaison des deux solutions permet de créer un environnement sur-mesure. En effet, le cloud hybride permet d’exploiter le meilleur de chaque solution.

Ce nouvel environnement permet entre autres de transférer des données entre le cloud privé et le cloud public et vice-versa.

Pourquoi opter pour le cloud hybride ?

L’un des avantages du cloud hybride, c’est qu’il est extensible et flexible lorsqu’il s’agit de gérer le stockage des données. Le cloud privé, peut être limité par son infrastructure (interne ou externe). Ainsi, prévoir un service de cloud public permet une plus grande marge de manoeuvre.

Par exemple, un cloud privé est généralement utilisé pour stocker toutes sortes de données propres à l’entreprise (sensibles, stratégiques, non stratégiques) et les données liées au développement d’un logiciel. Lorsqu’une entreprise a un besoin d’espace de stockage supplémentaire, une solution de cloud public peut s’avérer être avantageuse à court terme. Ici, elle pourra stocker et transférer ses données non sensibles et non stratégiques vers les serveurs du cloud public en cas de forte charge sur les serveurs privés.

Le cloud public est dans ce cas plus flexible dans le sens où la facturation se fait selon les besoins en termes d’espaces de stockages ou de services. Cela permet donc de mieux maîtriser ses coûts.

Une infrastructure hybride offre donc aux entreprises plus d’opportunités et une meilleure capacité d’adaptation selon ses objectifs et ses besoins.

Les points d’attention du Cloud Hybride

Mettre en place une infrastructure cloud hybride peut être complexe, car cela nécessite des compétences spécifiques en interne. Ces personnes doivent être capables d’implémenter tous les outils nécessaires au bon fonctionnement d’un cloud hybride.

Il faut également tenir compte des différentes mises à jour des API des différents services de clouds publics utilisés.

Enfin, la mise en place de ce type d’infrastructure nécessite une supervision fine de l’ensemble. Ainsi, cela permet d’intervenir rapidement en cas de faille de sécurité ou en cas de défaillance.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, éditeurs de logiciels et fournisseurs de service en SaaS. Le cloud hybride permet de mieux gérer les fluctuations des ressources lors des périodes de fortes charges. Par exemple, dans le cas de saisonnalité des ventes ou lorsqu’un gros projet nécessite un espace de stockage supplémentaire.

Pour l’exploitation du big data, une infrastructure cloud hybride est conseillée. En effet, les plateformes de cloud public offrent une meilleure puissance de calcul. 

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

  • Maîtriser vos coûts et vous recentrer sur votre coeur de métier.
  • Être indépendant, mais également être accompagné par un pool d’experts.
  • Que vos données soient hébergées en France.

L’apport d’un expert

Syloé vous accompagne dans la co-construction d’une infrastructure cloud hybride sur-mesure et 100% libre. Nous nous appuyons sur d’autres services de clouds publics reconnus (AWS, Google Cloud…) pour vous offrir le meilleur en termes de stockage et de flexibilité.

Contactez un expert en infrastructure cloud dès maintenant pour évaluer votre projet.

faire évaluer son projet - Expert Linux Devops Syloe

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts