Avant de présenter le cloud souverain, rappelons dans un premier temps ce qu’est le cloud computing.
Le cloud computing permet aux entreprises de stocker leurs données dans des serveurs externes, et d’y avoir accès à distance. Il existe 3 types de clouds : cloud public, cloud privé et cloud hybride. Le cloud est devenu au fil des années un atout incontournable et indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent à la fois évoluer et faire face à la concurrence.
Cette solution technologique a soulevé la question autour de la protection des données et de leur confidentialité. C’est dans ce contexte qu’est né le cloud souverain.
Qu’est-ce que le cloud souverain ?
Selon une circulaire du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Culture datant d’avril 2016, le cloud souverain est “un modèle de déploiement dans lequel l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur des données par un service de cloud sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.”
Autrement dit, le cloud souverain est une notion complémentaire d’un service de stockage de données, focalisée sur le fait de protéger au maximum les données hébergées en fonction du droit français. Les spécificités de ce cloud sont d’être hébergé et géré par un prestataire français, non affilié à une entreprise étrangère, et disposant d’infrastructures situées en France et respectant la loi et les normes en vigueur. Cette certification garantit donc que les données stockées soient soumises au contrôle des autorités françaises et que les hébergeurs soient en règle avec la loi.
Pourquoi opter pour le cloud souverain ?
Les questions relatives à la protection des données et la localisation du centre de données sont primordiales. Les données envoyées dans le cloud doivent être sécurisées et confidentielles. D’autre part, les entreprises sont soumises aux lois du pays dans lequel sont stockées leurs données.
Les données informatiques peuvent faire l’objet de captation, qu’elles soient privées ou collectives. La présence d’un cloud souverain permet de préserver la sécurité et la confidentialité de ces données. Ceci est notamment possible grâce à un hébergement fait en France, au sein d’un espace numérique sécurisé et pérenne. De plus, ce cloud possède l’infrastructure pour accompagner des besoins en ressources, liés à l’hébergement des données (stockage et puissance de calcul).
Les avantages du Cloud souverain
Basé sur un type d’installation similaire, le cloud souverain fonctionne de la même manière qu’un cloud situé à l’étranger. Ses avantages, propres au cloud, sont même décuplés : vitesse d’exécution améliorée, meilleure stabilité, etc. Tout cela est notamment lié à une plus grande proximité avec les installations informatiques.
L’avantage le plus important du cloud souverain réside dans la sécurité et la transparence des données. En effet, les documents sont stockés sur des serveurs situés en France et sont donc soumis à la législation française.
Par définition, les données ne peuvent pas être consultées par le gouvernement sans autorisation préalable, contrairement aux données situées sur le sol américain, soumises au Cloud Act et au Patriot Act, entre autres. Cela garantit des données sécurisées et la possibilité pour les entreprises de savoir à tout moment où celles-ci se situent.
Qui est concerné ?
Selon la circulaire du Ministère de l’Intérieur et Ministère de la Culture : “L’utilisation d’un Cloud non souverain, qui, par définition, ne permet pas de garantir que l’ensemble des données sont stockées sur le territoire français, est donc illégale pour toute institution produisant des archives publiques, dont les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics”. Sont également concernées les administrations et collectivités locales.
Des contraintes semblables sont également valables dans le domaine de la santé où prévaut le secret médical et dans le domaine de la recherche qui impose des procédures complexes pour la sauvegarde de l’avancée des travaux.
Enfin, toutes entreprises privées (TPE/PME, startup, etc.) souhaitant sécuriser ses données, notamment si elles stockent des informations sur leurs clients. Ces dernières nécessitent entre autres d’être protégées, sécurisées, traçables et confidentielles.
Quelle offre de cloud souverain choisir ?
Différents prestataires proposent des offres de Cloud Souverain. Plusieurs ces critères importants sont à retenir :
- Le prestataire doit être en mesure de garantir un niveau de sécurité adapté à la criticité des archives, et en garantir l’intégrité, par la mise en place de différents dispositifs tels que des dispositifs de cryptage, des signatures électroniques, etc.
- Il pouvoir fournir une garantie juridique sur la non-utilisation des données et leur non-accès à des tiers.
- Le prestataire doit également pouvoir garantir la localisation des données.
- L’ensemble de ces informations doivent être contractualisées et vérifiées.
Se faire accompagner par des experts
Si vous cherchez un hébergement garantissant la protection de vos données et une solution d’exploitation ayant une puissance informatique considérable et modulable, qui permet également une mutualisation des équipements et ainsi une baisse des coûts, faites appel aux experts Syloé !
Notre solution d’hébergement Cloud Souverain vous garantit la définition d’une architecture optimale en termes de performance, de sécurité et de coût. Pour garantir votre indépendance, notre hébergement cloud souverain est conçu à 100% avec des logiciels libres.
Les commentaires sont fermés.