Définition
Un cluster est le terme utilisé pour désigner un groupe de ressources, notamment les serveurs. Cet ensemble fonctionne de façon coordonnée comme s’il s’agissait d’un seul dispositif. L’agrégat de ressources présente donc une disponibilité assez élevée. Dans certains cas, il affiche même des options de traitement en parallèle et d’équilibrage des charges.
Lorsqu’ils utilisent un système informatique, les utilisateurs découvrent certains dispositifs, indispensables pour réussir le traitement des données. La grappe de serveurs en fait partie. C’est l’un des éléments essentiels pour permettre aux utilisateurs de finaliser leurs divers projets informatiques.
Le principal avantage du cluster est la réduction du coût d’exploitation du système informatique, puisque vous n’avez plus besoin de payer un serveur multi fonctions. En cas de besoin, il suffit de connecter les serveurs de petite taille entre eux pour obtenir une bonne performance.
Comment fonctionne un cluster informatique ?
En tenant compte de la définition de la grappe de serveurs, le cluster informatique est un ensemble d’ordinateurs qui forme des nœuds. Ces nœuds peuvent être donc considérés comme des serveurs physiques et affichent la capacité de travailler indépendamment les uns des autres.
Dans un cluster informatique, chaque serveur exécute des tâches ou des applications tout en donnant l’impression qu’il est le seul à travailler. Ce cluster est composé de différents types de serveurs à savoir :
- les serveurs réservés aux ordinateurs personnels ;
- les clusters computing.
Cependant, les propriétés et les fonctionnalités présentées par ces serveurs sont similaires. Le cluster informatique sert généralement de solution de stockage pour les données personnelles. En effet, lorsque vous sauvegardez des fichiers sur le disque dur de votre ordinateur, chaque fichier consomme l’un des clusters de stockage se trouvant à divers endroits du disque.
Comment fonctionne un cluster cloud ?
La grappe de serveurs est composée de nœuds de calcul de nœuds frontaux et de nœuds de stockage. Selon les cas, les nœuds additionnels dédiés au monitoring font partie du cluster.
Les nœuds de cette grappe sont connectés entre eux via plusieurs réseaux. Les tâches telles que le chargement des dispositifs sur les nœuds ou le suivi et la mesure de charge sont assurées par le réseau qui présente un débit assez faible.
Ensuite, le second réseau qui dispose d’une plus grande bande passante s’associe au premier réseau avec un débit maximal de 40 Gigabits par seconde. Lorsque l’un des serveurs est défaillant, il est systématiquement isolé par un logiciel de clustering.
Quelles sont les caractéristiques d’une architecture cluster ?
De manière générale, un cluster est composé :
- d’un nœud : il s’agit de la plus petite composante d’une grappe de serveurs. C’est un serveur physique qui permet le stockage des différentes données de la base.
- du centre de données : cet élément désigne un groupe de nœuds se trouvant dans un environnement géographique relativement proche. Logiquement, les nœuds se trouvant plus proches communiquent plus facilement, car ils se trouvent sur un réseau local.
- de l’agrégat : c’est l’ensemble des centres de données où seront copiées les données du système informatique.
Dans une architecture de cluster, il existe plusieurs niveaux d’application web. Lorsqu’ils sont déployés sur une seule grappe de serveurs, il s’agit d’une architecture à niveaux combinés.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises dotées d’un système informatique sont concernées par l’agrégat de serveurs. Il est surtout réservé aux sociétés ayant besoin d’une disponibilité élevée et parfois d’une meilleure répartition de la charge et des fonctionnalités de calcul parallèle.
Se faire accompagner par des experts
Les experts Syloé vous accompagnent dans la gestion de vos clusters et dans l’infogérance de votre système d’information.
Kengni
Merci c’était très très instructif