Définition
Un CMS (Content Management System) ou Système de gestion de contenu en français est une plateforme web permettant de faciliter la création, l’édition, la publication de contenus et de les classer facilement selon des catégories que vous pouvez créer.
Inutile de savoir développer, c’est un site « prêt à l’emploi » où il est possible de le personnaliser un template selon une charte graphique définie, de définir et fournir des accès à plusieurs utilisateurs (compte administrateur, rédacteur, etc.). La seule chose à faire est de choisir un hébergeur et un template (ou thème) prédéfini spécialement développé pour cette plateforme. L’intérêt d’utiliser ce type de plateforme permet donc de faciliter l’intégration de contenu et de pouvoir le mettre en forme rapidement sans avoir à modifier le code source de vos pages web. Cela éviter ainsi de se perdre dans les différentes pages HTML de votre site.
Par exemple, un CMS vous permet de créer un ou plusieurs menus, d’ajouter ou modifier des widgets (selon le thème choisi), d’ajouter des plug-ins (du type Yoast SEO, agenda, formulaires de contacts, etc.), de gérer les commentaires via un dashboard où tout est éditable facilement.
La plupart des CMS sont Open Source, les plus connus sont : WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop…
Pourquoi utiliser un CMS ?
Utiliser un CMS vous permet de vous éviter toutes tâches répétitives quant à l’intégration des pages HTML de vos articles manuellement. Vous pouvez également créer des pages en mode brouillon, planifier la publication d’articles de blog, d’insérer des images et des liens facilement et d’optimiser vos contenus pour le SEO (référencement naturel). Dans le cas où vous souhaiter créer un site vitrine, un forum, un annuaire, un blog ou un site e-commerce, opter pour un CMS vous fera gagner du temps ! Il n’y a pas besoin de faire appel à un webdesign ou à un développeur : il suffit de choisir le thème adapté (gratuit ou payant) selon les objectifs définis à l’avance et d’héberger votre site CMS.
Qui est concerné par les CMS ?
Toutes les entreprises souhaitant créer un blog, un site vitrine, un site e-commerce en économisant sur les coûts de design et d’intégration.
Quels types de CMS choisir ?
Il existe plusieurs types de CMS et selon différents objectifs, voici les plus connus :
- WordPress : vous souhaitez créer un site vitrine ou un blog ? Ce CMS est le plus adapté ! Il vous permet de gérer vos articles de blog facilement, de les éditer, de les structurer. Des milliers de thèmes sont disponibles (gratuit ou payant). Vous pouvez également utiliser ce CMS pour créer un site e-commerce grâce à un plug-in appelé Woocommerce.
- Prestashop : Il est beaucoup utilisé pour créer un site e-commerce, permettant de faciliter la gestion des moyens paiements, la gestion des stocks, des commandes, etc. via un dashbord dédié.
- Joomla : en plus de gérer les pages HTML, il permet de créer des portails web (internet et intranet) complets en intégrant le langage PHP.
- Drupal : c’est un gestionnaire de contenus dédié aux professionnels permettant de créer des portails web sous PHP.
Se faire accompagner par des experts
Syloé accompagne et propose des solutions pour les e-commerçants dans l’hébergement et l’infogérance de sites sous Prestashop, WordPress, Drupal ou Joomal selon vos objectifs ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et vous accompagner dans l’implémentation de solutions Open Source dans votre entreprise.
Les commentaires sont fermés.