Qu’est-ce que Crowd ?
Crowd est défini pas son concepteur Atlassian comme “un outil d’authentification unique et de gestion des identités utilisateur.”
En des termes plus simples, Crowd est un logiciel qui, une fois intégré au système de l’organisation, permet d’affecter un nom d’utilisateur et un mot de passe unique à chaque membre de ses équipes. Cela va permettre à chacun des membres de se connecter à toutes les applications web connectées au logiciel, avec une authentification unique (SSO ou Single Sign-On).
Pourquoi utiliser Crowd ?
- Simplicité et efficience : il n’est plus nécessaire d’enregistrer des dizaines de noms d’utilisateurs et de mots de passe. Les utilisateurs de Crowd peuvent avoir accès à toutes leurs applications en une seule authentification.
- Sécurité : l’administrateur peut assigner différents droits d’accès et permissions aux utilisateurs, et ce pour chaque application connectée à Crowd.
- Flexibilité : le logiciel s’intègre facilement, avec un grand nombre d’applications et systèmes de gestion d’identités et de répertoires.Il vous sera même possible de créer des intégrations personnalisées en exploitant l’API REST.
Il est aussi – bien évidemment – parfaitement compatible avec les autres outils Atlassian, tels que Jira et Confluence.
Quelques concepts clés
- Alias : bien que l’authentification soit unique, Crowd permet aux membres de l’équipe de posséder plusieurs noms d’utilisateurs, dans les différentes applications auxquelles ils ont accès.
- Administrateur Crowd : il s’agit de la personne qui a accès à la console d’administration et peut configurer le système et, ainsi gérer les différents utilisateurs et applications.
- Applications connectées à Crowd : ce sont les applications intégrées au logiciel. Elles sont configurées pour l’utiliser lors des opérations d’authentification.
- Répertoire : Crowd permet l’intégration d’un ou plusieurs répertoires, qui correspondent à des bases de données contenant les coordonnées des différents utilisateurs. Des répertoires internes ou externes peuvent être utilisés.
- Groupes : si l’on doit affecter les mêmes droits et les mêmes permissions à plusieurs utilisateurs, il est possible de créer des groupes d’utilisateurs.
- SSO : Single Sign-ON ou Authentification Unique.
Comment fonctionne Crowd ?
Après son installation et sa configuration, Crowd joue le rôle d’intermédiaire entre vos applications web et les différents répertoires de vos utilisateurs. Il permet ainsi, en plus de la fonction SSO, de définir, d’enregistrer et de gérer différents droits et permissions pour chaque utilisateur.
Une fois qu’un utilisateur se connecte à une application intégrée avec Crowd, ce dernier va vérifier le mot de passe et les permissions. Il lui accorde ensuite l’accès à l’application en question, mais aussi à toutes les autres connectées à Crowd, selon les droits et permissions prédéfinis.
Source : Atlassian
Qui est concerné ?
Crowd est particulièrement utile pour les équipes avec un assez grand effectif et qui requièrent l’utilisation fréquente de plusieurs applications web.Les équipes de développement, sales et marketing en sont de parfaits exemples.
Se faire accompagner par des experts
Si vous recherchez des outils d’authentification unique et de gestion des identités utilisateur facile à utiliser, tel que Crowd, et/ou un hébergement Cloud fiable et sécurisé pour vos outils Atlassian , faites appel aux experts Syloé !
En partenariat avec Smartview, nous avons développé une offre d’accompagnement et d’hébergement Cloud Atlassian, pour vous permettre de gérer vos projets dans les meilleures conditions et de vous concentrer sur votre coeur de métier.
Les commentaires sont fermés.