Le Desktop as a Service (DaaS), favorise la mobilité et permet de travailler à distance, depuis différents lieux.
Zoom sur ce modèle de prestation qui améliore la productivité des entreprises !
Définition du Desktop as a Service
Le terme « Desktop as a Service » (DaaS) est un modèle de prestation de services informatiques dans le cloud qui permet aux utilisateurs d’accéder à un environnement de bureau virtuel à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Dans cet environnement, l’utilisateur a accès à un système d’exploitation, des applications, des données et des paramètres personnalisés, qui lui offrent une expérience informatique complète et personnalisée.
Fonctionnement du DaaS
Sans qu’il n’ait besoin d’accéder à un ordinateur de bureau physique, l’utilisateur accède à un bureau virtuel hébergé sur des serveurs distants. Ce bureau virtuel est entièrement fonctionnel et contient toutes les applications, les données et les paramètres dont l’utilisateur a besoin pour travailler efficacement (quelle que soit la nature de son travail).
De façon concrète, le DaaS fonctionne donc au moyen d’une infrastructure de type cloud, fournie par un prestataire de services (encore appelé Fournisseur DaaS).
Premièrement, l’utilisateur se connecte à un portail ou une interface en ligne fournie par le fournisseur DaaS. Depuis ce portail, il a la possibilité de sélectionner les spécifications de son ordinateur virtuel, notamment :
- la puissance de calcul du processeur ;
- la mémoire ;
- et le système d’exploitation.
Une fois qu’il a choisi ses préférences, l’utilisateur accède à un bureau virtuel correspondant aux spécifications choisies. Cela implique la création d’une machine virtuelle (VM) avec les caractéristiques spécifiées.
Alors que certains fournisseurs DaaS optent pour une pré-configuration du bureau virtuel, d’autres laissent à l’utilisateur le soin de le faire par lui-même. Dans tous les cas, les données pré-configurées sont conservées dans le cloud ou sur un stockage distant.
Dès lors que le bureau virtuel est configuré, l’utilisateur peut y accéder via un navigateur web depuis n’importe quel appareil compatible : un ordinateur portable, une tablette, un smartphone ou un ordinateur de bureau. Il peut alors utiliser son bureau virtuel comme s’il s’agissait d’un ordinateur local.
Toutes les modifications et les données sont systématiquement synchronisées avec le cloud. En ce qui concerne la gestion de la sécurité, des mises à jour et des performances, c’est le fournisseur DaaS qui s’en occupe en contrepartie des frais d’abonnement.
Avantages du DaaS
En plus de la mobilité et de la flexibilité qu’il offre en permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs bureaux virtuels depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, le DaaS est un gage d’économie en ce qu’il permet aux entreprises d’éviter les coûts initiaux élevés liés à l’achat de matériel informatique et à la mise en place d’infrastructures complexes.
L’avantage particulier de ce type de service réside dans la sécurité des données et des applications utilisées. En effet, les données et les applications sont généralement stockées de manière sécurisée dans le cloud. Cela limite les risques de perte de données en cas de panne matérielle.
Aussi, la gestion de l’infrastructure, des mises à jour logicielles, des correctifs de sécurité et des performances est généralement prise en charge par le fournisseur DaaS. Cela allège la charge de travail informatique interne à l’entreprise et lui permet de se concentrer sur ses activités principales.
Différence entre DaaS et VDI
Le VDI (Virtual Desktop Infrastructure), est une technologie de virtualisation des postes de travail qui permet aux utilisateurs d’accéder à des environnements de travail virtuels à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
À la différence du DaaS qui repose sur une infrastructure cloud, le VDI repose généralement sur des serveurs locaux ou des centres de données internes à l’entreprise. Le VDI ne garantit donc pas la sécurité des données et applications, ni une meilleure expérience utilisateur.
Ses coûts sont bien plus élevés et sa gestion est également plus complexe, car l’entreprise est responsable de l’infrastructure sous-jacente, tandis que DaaS est géré par un fournisseur de services cloud.
Comparatif de fournisseurs de DaaS et services proposées
Il existe différents fournisseurs de DaaS qui proposent des fonctionnalités spécifiques et des avantages uniques.
En voici deux exemples :
Fournisseurs | Services proposés et particularités |
Amazon WorkSpaces | Choix de configurations flexibles
Options de sécurité avancées |
Authentification multi-facteurs | |
Microsoft Azure Virtual | Intégration avec Microsoft 365 |
Gestion centralisée via l’application Azure |
Qui est concerné ?
L’usage d’un Desktop as a Service (DaaS) peut être pertinent pour tout type d’entreprise : les entreprises avec des besoins de mobilité, les entreprises des secteurs fortement réglementés, tels que la finance et la santé, celles ayant besoin de flexibilité, les startups, les travailleurs indépendants, etc.
Mettre en place un DaaS en entreprise : l’accompagnement de Syloé !
Fort de son expertise en déploiement de technologies libres de droit pour les entreprises, Syloé peut vous aider à choisir et mettre en place la meilleure infrastructure cloud en fonction des besoins de votre organisation.
Syloé apporte une combinaison unique d’expertise DevOps, Cloud et solutions open source, ce qui en fait un partenaire idéal pour aider votre entreprise à déployer avec succès un service de DaaS.