Qu’est-ce qu’un data center ? 

data centerLe data center ou centre de données, est l’un des éléments nécessaires au traitement et stockage des données numériques issues d’Internet, d’applications ou encore d’entreprises. Il s’agit d’un lieu physique, contenant des serveurs informatiquesstockant des données numériques, auxquels s’ajoutent des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, des câbles et des racks physiques qui vont organiser et interconnecter tout cet équipement informatique.

Cette infrastructure, composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage, sert à organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données qui pourront être disponibles partout dans le monde. 

Indispensable à Internet, les data centers ont connu un fort développement avec l’essor du cloud computing. Ils ont un rôle majeur dans le monde du web puisque les moteurs de recherche y stockent des données sur les pages web du monde entier et les sites web eux-mêmes sont, dans la majorité des cas, hébergés dans des data centers.

La classification des data centers 

Les data centers ne sont pas déterminés par leur taille physique, mais par leurs niveaux de fiabilité et de résilience. L’Uptime Institute, seul organisme habilité depuis 2015 à délivrer des certifications de data centers, a fondé une classification des centres de données, comprenant 4 niveaux, appelés « Tier ». Chaque niveau reprend les caractéristiques de l’échelon précédent, en y ajoutant des améliorations supplémentaires. L’objectif est d’évaluer la qualité et la fiabilité des capacités d’hébergement d’un centre de données.

data center

Source : Telehouse

Tier I – Data Center Basique

Ce niveau correspond à un centre de données composé d’une seule alimentation électrique, sans aucune redondance, aussi bien pour l’infrastructure ou la climatisation. Ce type de data center dispose d’un taux de disponibilité de 99,671%, et nécessite au moins un arrêt annuel pour maintenance (en moyenne 28.8 heures d’interruption par an).

Tier II – Data Center avec Redondance partielle

Il s’agit d’un centre de données doté de capacités de redondance pour sa production : cuves à fioul, groupes électrogènes, ou encore onduleurs, production de froid. Cependant, le chemin de distribution électrique ne l’est pas. La planification des opérations de maintenance sur les composants redondés évite tout impact sur le matériel informatique. Le taux de disponibilité d’un data center de Tier II est de 99,741%, avec une moyenne de 22 heures d’interruption par an.

Tier III – Data Center avec Maintenance concurrente 

Un data center de Tier III est maintenable sans arrêt de l’informatique, c’est-à-dire que l’ensemble de ses composants sont redondants. De plus, de multiples chemins de distribution existent, mais un seul est utilisé (distribution en mode actif/passif). Tout le matériel informatique est à double alimentation.Son taux de disponibilité est de 99,982%, et il subit en moyenne 1,6 heure d’interruption par an.

Tier IV – Data Center avec Tolérance aux pannes

En plus d’une redondance complète de l’ensemble de ses composants et circuits de distribution, un data center de Tier IV dispose notamment d’une réponse automatique aux pannes uniques, ce qui lui permet de continuer à fonctionner lors de pannes et d’incidents. Son taux de disponibilité est de 99,995%, et son fonctionnement est interrompu moins d’une heure par an en moyenne (0,8 heure).

Qui est concerné ? 

Conçus à l’origine pour les grandes entreprises, les data centers intègrent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui répondent à différents besoins. Ainsi toute entreprise, quelle que soit sa taille (TPE, PME, etc.), peut avoir recours aux services d’un data center pour le stockage et le traitement de ses données. Un data center répond à la fois au besoin d’une grosse entreprise qui souhaite louer ces infrastructures afin de pouvoir y stocker et y traiter un volume important de données. Mais aussi au besoin d’une plus petite entreprise, qui visera plutôt la rapidité du traitement des données.

Quels avantages ? 

Parmi les nombreux avantages qu’offre le data center, nous pouvons citer : 

  • Une infrastructure et des serveurs performants,
  • La garantie d’une expertise dans le domaine du stockage,
  • La garantie d’une connexion internet haut débit, rendant accessible les données partout dans le monde,
  • Une réduction des coûts : pas d’achat de matériel, de frais d’installation ou de maintenance en interne, 
  • Une utilisation sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise, 
  • Un gain de place – évite la présence de serveurs dans les locaux des entreprises,
  • Un niveau de sécurité maximal des données et des installations 
  • La garantie d’une conservation des données (en particulier celles à caractère confidentiel) en cas de vol ou encore d’incendie, 
  • Une haute disponibilité des données hébergées
  • Rester concentrer sur son coeur de métier, sans avoir à gérer le contrôle des données, des systèmes, des processus ou des compétences. 

Choisir un data center : ce qu’il faut prendre en compte 

Stocker et traiter ses données dans un data center peut rapidement représenter un gain de compétitivité, de rentabilité et d’efficacité pour une entreprise. Cela à condition de choisir le centre de données le plus adapté à ses besoins. Quelques questions doivent se poser afin d’identifier le prestataire idéal, parmi lesquelles :  

  • Où seront localisées vos données ? 
  • L’opérateur possède-t-il les certifications requises dans le cadre de votre secteur d’activité ?
  • Quel est l’espace d’hébergement disponible ?
  • Quelles sont les options de connectivité et la capacité électrique mises à disposition ?
  • Quel est le niveau de disponibilité et le niveau de sécurité du data center ?
  • Le maintien en conditions opérationnelles est-il assuré rigoureusement ?
  • Quels sont les services proposés ?
  • Quels sont les acteurs présents dans ce data center ?
  • Quelle est la stabilité financière de l’opérateur ? 

Se faire accompagner par des experts 

Depuis le 29 mars 2019, Syloé a rejoint l’hébergeur DRI. Spécialiste des environnements web Open Source, DRI est un hébergeur web à vocation green, qui exploite 5 datacenters en France, de niveau Tier III minimum. 

Ensemble, nous nous engageons à vous vous apporter l’expertise nécessaire pour vous conseiller au mieux sur les solutions d’hébergements et offres de datacenter adaptées à vos besoins.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts