devsecops glossaire

Définition

Le DevSecOps c’est une démarche intégrant la sécurité dès la conception ou le développement d’un logiciel à la livraison. Avec l’émergence des cyberattaques, il est aujourd’hui  nécessaire de se prémunir contre le vol de données ou les intrusions. L’objectif d’une telle démarche est de pouvoir mettre en place des processus de tests automatisés, et ce à chaque étape du projet, mais également au niveau de l’infrastructure.

DevSecOps : la sécurité avant tout

sécurité devsecops
Source – Pixabay securité

Lorsque parle de démarche DevSecOps, il ne suffit pas de parler d’outils ou de processus, il est autant nécessaire d’impliquer tous les collaborateurs au projet de développement logiciel. En effet, l’idée est de leur faire comprendre que la sécurité doit être la priorité et que tout le monde est responsable de celle-ci.

Avec les nouvelles approches devops et agiles, les nouvelles infrastructures cloud hybride (association du cloud privé et du cloud public), il est d’autant plus important de prendre en compte tous les aspects de la sécurité.

Dans un marché concurrentiel où l’on doit déployer toujours plus rapidement de nouvelles fonctionnalités, l’approche Devops permet d’accélérer le Time-To-Market des applications, si la question de la qualité n’est pas remis en cause, cela peut être source de vulnérabilités.

C’est pourquoi il est primordial de mettre en place des processus visant à intégrer la sécurité à tous les niveaux. Les accès aux comptes administrateurs doivent être systématiquement être mis à jour, doivent être contrôlés etc.

L’objectif est donc de pouvoir anticiper les problèmes de sécurité afin de ne pas à les gérer pendant le cycle de vie du projet ou lors de la livraison finale.

Mettre en place le DevSecOps

Pour mettre en place le DevSecOps, vous devez prendre en compte 3 point clés :

  • Collaboration étroite avec toutes les parties prenantes de l’équipe du projet de développement.
  • Mettre en place des processus de sécurité à chaque étapes du projet : DEV, TEST, DEMO et PREPROD
  • Automatiser la sécurité avec des outils adaptés. Il est par exemple possible d’automatiser la sécurité avec le logiciel Arachni, un scanner de vulnérabilité open source.

Se faire accompagner par des experts

Vous l’aurez compris la sécurité est une des priorités lors d’un démarrage d’un nouveau projet avec une approche Devops. Pour cela, faites-vous accompagner par des experts Devops et cloud, ils vous conseillerons dans les processus et outils à mettre en oeuvre.

prendre rendez-vous avec un expert devops cloud

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts