firewall ou pare-feu - Glossaire Syloe

Définition

Un firewall (ou pare-feu) est un matériel ou un logiciel utilisé pour protéger un réseau local des intrusions extérieures. Il agit comme une barrière de protection et de sécurité empêchant la fuite de certaines informations en dehors du réseau informatique. Il permet de gérer, de contrôler, d’analyser, et de sécuriser le réseau de l’entreprise.

Rôle et fonctionnement du Firewall

Lorsque l’on met en place un réseau informatique avec une multitude d’ordinateurs connectés à celui-ci, ces derniers risques potentiellement une attaque par un hacker informatique. L’objectif de ce hacker est donc d’infiltrer votre réseau et de détecter d’éventuelles failles de sécurité pour accéder à vos données. Mais la menace peut également venir de l’intérieur lorsqu’un utilisateur clique malencontreusement sur un lien contenant un virus.

Il est donc important pour les entreprises de protéger son réseau en installant un dispositif de pare-feu que ce soit pour le filtrage des données interne ou externe.

C’est là qu’intervient le firewall. Il va faire l’intermédiaire entre le réseau local (privé) et le réseau externe. Il va contrôler et filtrer les données échangées. Le fonctionnement d’un Firewall repose sur des règles prédéfinies pour autoriser (allow), bloquer (deny) ou rejeter(drop) la connexion.

schema firewall - Glossaire SyloeIl existe plusieurs types de Firewall : le filtrage simple de paquet (Stateless), le filtrage de paquet avec état (Stateful), logiciels et matériels…

Les limites du Firewall

Mettre en place un pare-feu est déjà une première étape pour protéger votre système informatique, mais elle n’offre pas une protection totale. Un firewall permet, avec une bonne configuration, de contrôler les flux entrant et sortant. Mais il ne remplacera jamais l’attention de l’utilisateur. En effet, vous ne pourrez pas contrôler les éléments venant de l’extérieur si ce sont des supports de stockages extérieurs (de type clé USB) qui sont connectés aux ordinateurs du réseau local.

Aussi, le firewall n’assure pas la confidentialité des données lorsque celles-ci sont accessibles aux hackers ayant réussi à contourner le système de protection. C’est pourquoi il est important de définir une véritable politique de sécurité lorsqu’il est question d’installer et de paramétrer un Firewall dans votre SI.

Logiciels open source pour mettre en place un systèmes de protection réseau

Il existe des logiciels open source pour protéger votre réseau informatique, en voici quelques-uns : PfSense, Shorewall, IPCop, Netlifter…

Se faire accompagner par des experts

Lorsque vous mettez en place une infrastructure et un hébergement cloud, un système de firewall doit être mis en place. C’est pourquoi il est important de consulter un expert pour vous accompagner dans la création de votre infrastructure. Contactez Syloé dès maintenant.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts