Un logiciel de gestion de version Open Source
GIT est un logiciel de gestion de version décentralisé. Il a été développé par Linus Torvalds et Junio Hamano en 2005, et a été spécialement créé et optimisé pour Linux. Ce logiciel est proposé gratuitement avec une version Community et une version Entreprise qui est payante. Ce logiciel est sous licence publique générale, ce qui lui permet d’être toujours à jour.
On parle de gestion décentralisée et de logiciel distribué, car chaque développeur dispose d’une version locale du code source. Il permet de suivre l’historique des modifications (comme tout bon gestionnaire de version). Le principal intérêt pour les développeurs est de pouvoir revenir à une version antérieure en cas d’erreur ou de perte d’une partie du code source, mais aussi de pouvoir optimiser la gestion de projet et de limiter les erreurs dès lors que plusieurs personnes travaillent sur le même code source.
Comment ça marche ?
La gestion de version avec GIT est différente. En effet, dans les autres gestionnaires de versions (CVS, Subversion, Perforce…), les fichiers sont enregistrés au cours du temps selon les modifications effectuées. On a ainsi une liste de fichiers comprenant toutes les versions de ces fichiers.
GIT enregistre les fichiers à l’instant T, et ce, dès que le projet ou qu’une version du projet est sauvegardée. Si aucun fichier n’est modifié, il n’enregistrera pas une nouvelle version du fichier.
GIT a l’avantage de fonctionner en local et en mode hors-ligne. La recherche des différentes versions dans l’historique est alors facilitée, car elle se fait instantanément.
GIT : fonctionnalités et avantages
Le logiciel GIT permet donc de travailler en mode local et d’offrir la possibilité à chacun des acteurs du projet d’avoir leur propre version. La fusion de ces versions est généralement simple et rapide.
- Branchement et fusion : Git permet la création de plusieurs « branches locales » et indépendantes. Chaque développeur peut décider de tester certains bouts de code sans pour autant les fusionner avec le reste du code source.
- Gestionnaire de version décentralisé (ou distribué) : L’avantage de la gestion de version distribuée vient du fait que chaque développeur peut faire une copie intégrale du dépôt sur son serveur local. Cela permet de limiter les risques d’erreur et de pouvoir « pousser » une des sauvegardes locales vers la sauvegarde principale en cas de pertes de données.
- Rapide : les sauvegardes se font très rapidement, car elles n’ont pas besoin de se connecter à un autre serveur.
- Intégrité et sécurité : GIT garantit l’intégrité des données enregistrées. En effet, chaque version de fichier est vérifiée et contrôlée avant chaque validation « commit ». Les données enregistrées sont identiques à celle envoyée sur le serveur principal.
Les interfaces de gestion de dépôts
GIT fonctionne avec des interfaces de gestion telles que GITLAB ou encore GITHUB.
L’interface de gestion de version GITLAB permet de gérer les dépôts GIT, et d’avoir une meilleure organisation dans la gestion de projet : plusieurs dépôts possibles (1 dépôt = 1 projet), gestion des droits d’accès, statistiques, etc.
Éditeurs de logiciels : se faire accompagner par des experts
Syloé, experts Linux depuis 13 ans, vous accompagne dans l’intégration d’outils open source pour la gestion de vos projets de développement logiciel ou d’applications web. Contactez un expert dès maintenant pour évaluer votre projet.
Les commentaires sont fermés.