graylog - glossaire

Définition

graylog

Tous les systèmes, applications et logiciels génèrent des informations liées à leur comportement, qui sont stockées dans des fichiers appelés journaux ou logs

Ces journaux doivent être constamment surveillés pour assurer le bon fonctionnement du système en question et prévenir des erreurs ou des risques de sécurité.

Toutefois, les architectures informatiques sont de plus en plus complexes, avec un nombre croissant d’éléments qui génèrent pour la majeure partie des fichiers logs.

Ces derniers sont souvent dispersés sur plusieurs serveurs et, à mesure que le volume de données augmente, leur gestion devient de plus en plus complexe.

Pour remédier aux challenges que peuvent présenter les ces logs, vous pouvez compter sur Graylog.

Graylog est un puissant outil open source pour la centralisation et le management de grandes quantités de données de logs de sources différentes.

Graylog est basé sur Elasticsearch, MongoDB et Scala. Il se compose d’un serveur principal, qui reçoit les données de ses clients installés sur différents serveurs, ainsi qu’une interface web, qui sert à visualiser les données collectées par le serveur.

En plus du management des logs, Graylog est également efficace pour travailler avec des chaînes de caractères brutes (syslog), qu’il est capable d’analyse pour en faire des données structurées.

Il permet également d’effectuer des recherches personnalisées avancées dans les journaux à l’aide de requêtes structurées.

En d’autres termes, lorsqu’il est correctement intégré à une application ou un système, Graylog aide les ingénieurs à analyser le comportement du système dans le plus grand détail.

 

Pourquoi utiliser Graylog ?

Graylog n’est pas le seul logiciel de centralisation et gestion des logs, mais il présente un ensemble intéressant d’avantages qui font de lui une solution particulièrement attrayante :

  • Graylog est un logiciel gratuit et open source.
  • Il dispose d’une fonctionnalité d’alertes qui vous avertit en temps réel des problèmes et anomalies qui méritent votre attention.
  • Il offre des informations détaillées quant au contexte des erreurs, ce qui permet aux ingénieurs de les comprendre plus rapidement et les résoudre plus efficacement.
  • L’outil possède une fonctionnalité de recherche très puissante, ce qui vous permet de trouver facilement et avec plus de précision ce que vous cherchez, même si vous ne disposez pas de grandes quantités de data de logs.
  • Graylog offre une fonctionnalité d’archivage, de sorte que tout ce qui a plus de 30 jours pourra être stocké sur un support spécifique et réimporté dans Graylog lorsqu’un tel besoin apparaît. Exemple : lorsque les administrateurs système ont besoin d’analyser un évènement passé.

 

Graylog VS ELK

Graylog combiné avec MongoDB et Elasticsearch, est souvent comparé au Stack ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana). Bien que les deux solutions soient assez comparables en termes de fonctionnalités, il existe quelques différences à prendre en compte.

La plus grande différence entre les 2 familles de solutions est que Graylog est conçue comme une solution puissante de management de logs, tandis qu’ELK est une solution de Big Data.

Graylog peut recevoir des logs structurés et des logs système standards directement d’une application à travers le protocole réseau. ELK, en revanche, est une solution qui analyse les logs en texte brut déjà collectés à l’aide de Logstash, puis les analyse pour ElasticSearch.

Dans ELK, Kibana joue le rôle d’un dashboard et permet de visualiser les données provenant de Logstash.

Graylog dispose d’une interface graphique plus conviviale et d’un système de permissions plus avancé.

Il est, dans ce sens, plus pratique, car il offre presque les mêmes fonctionnalités qu’ELK, avec un temps de déploiement nettement plus court.

 

Qui est concerné  ?

Les outils de centralisation de logs comme Graylog sont indispensables dans la boîte à outils des administrateurs système, des développeurs. Mais il est également très utile pour des équipes Devops, qui cherchent à mieux sécuriser leurs systèmes ou applications et améliorer leurs performances, en centralisant et optimisant la gestion des logs.

 

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production ?

Vous vous voulez assurer la performance et la stabilité de votre système d’information, de vos serveurs ou de vos applications?
Vous souhaitez mettre en place des actions efficaces de monitoring et supervision de votre infrastructure IT?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de monitoring et supervision et vous faire accompagner des experts Devops.

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts