Définition
Kubernetes est une plateforme Open Source d’automatisation de l’exploitation des conteneurs. Elle permet de gérer facilement et efficacement des clusters contenant des groupes d’hôtes exécutant des conteneurs. Pour bien piloter la plateforme, vous pouvez utiliser l’outil HELM, le gestionnaire de packages pour Kubernetes. Son rôle principal est d’automatiser la création, le conditionnement, la configuration et le déploiement d’applications et de services sur des clusters Kubernetes complexes.
Pourquoi recourir à l’outil HELM et comment fonctionne-t-il ?
L’utilisation de Kubernetes nécessite une compréhension approfondie de chacune de ses composantes. C’est pourquoi, HELM vient simplifier les déploiements sur la plateforme. C’est donc, dans cette optique, que ce dernier a été créé.
L’intérêt de l’utilisation de l’outil
HELM rationalise les différentes ressources nécessaires pour une application sous forme de Charts (ou cartes de navigation, en français). Il s’agit d’une collection de fichiers YAML qui décrivent des ressources et qui donnent une application déployable sur Kubernetes ou récupérable d’un dépôt distant.
De ce fait, l’objectif des Charts HELM est donc d’avoir un magasin en ligne d’applications déployables en une seule ligne de commande. Ainsi, son utilisation permet de :
- Rechercher et utiliser des applications packagées comme des Charts HELM ;
- Faciliter le déploiement de ses applications dans le mode Kubernetes ;
- Partager ses propres applications comme des Charts HELM.
Fonctionnement d’HELM
La version précédente de l’outil possédait une architecture client-serveur. La partie serveur appelée « Tiller », permettait à un client HELM de donner des ordres au cluster Kubernetes visé. La durée de vie du déploiement dépendait de ce programme, ce qui engendra certains problèmes de sécurité.
Mais désormais, HELM 3 offre des fonctions gérées en totalité par le client. À présent, seul le client doit être installé, ce qui rend l’installation de cette nouvelle version nettement plus facile que la précédente. Ce programme peut être installé à partir de versions binaires, Homebrew ou via un script d’installation configuré. Il est disponible pour Windows, MacOs et Linux.
Comment créer ses propres charts HELM ?
Pour réussir à développer vos propres charts, il est possible de suivre le Guide des meilleures pratiques pour les charts HELM dans la documentation officielle. Le dépôt GitHub pour les charts HELM officiels peut également vous servir pour le développement de vos propres charts HELM.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décider de ne pas rendre publics vos charts HELM dans les référentiels existants en les gardant privés. Mais même s’il est possible de créer votre propre référentiel privé, nous vous conseillons vivement de privilégier l’utilisation, la diffusion et le partage de l’open source.
Quels sont les avantages de l’outil HELM ?
Il existe plusieurs bénéfices à utiliser cet outil pour piloter Kubernetes.
1. Un déploiement plus rapide et un bon fonctionnement
Grâce à l’utilisation des charts HELM, vous avez la garantie d’un déploiement plus rapide. En effet, simplement en exécutant une commande HELM, vous pouvez effectuer diverses opérations (installer et désinstaller, mettre à jour, revenir à une autre version, lister tous les Charts déployés, etc.), sans avoir besoin de maîtriser tous les détails techniques, notamment.
En outre, l’utilisation des charts HELM officiels vous assure le bon fonctionnement de votre déploiement, sans que vous n’ayez besoin de revenir sur les différents paramètres de configuration.
2. Une mise à disposition de nombreux packages personnalisable
Le cluster Kubernetes offre également plus d’une centaines de packages entièrement personnalisables, qui sont disponibles et prêts à être installés ! Cela, en une seule commande. Vous pouvez donc les adapter à votre cas d’utilisation, à votre environnement ainsi qu’aux particularités de votre cluster.
3. Un standard pour la distribution d’applications sur Kubernetes
De plus en plus de créateurs de contenu original utilisent l’outil. Ils fournissent différentes entreprises spécialisées non seulement dans les services de base de données, les serveurs web, mais aussi les outils DevOps et bien d’autres.
Cette participation officielle d’une variété d’acteurs et a permis à HELM d’être la solution la plus utilisée et la plus performante pour le pilotage de Kubernetes. Dès lors, elle s’impose désormais comme un standard pour la distribution d’applications sur Kubernetes.
4. Une pérennité et une sécurité des applications
En parallèle, HELM garantit une pérennité et une sécurité des applications grâce à un suivi pointilleux assurées par aussi bien par les entreprises et que les fournisseurs officiels.
Qui est concerné ?
L’outil HELM est principalement destiné aux équipes de développement web, aux équipes DevOps, mais surtout aux éditeurs de logiciels souhaitant déployer facilement et rapidement leurs applications conteneurisées ou celles de leurs clients sur les plateformes cloud AWS ou Microsoft Azure.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez déployer efficacement et facilement vos applications conteneurisées sur les différentes plateformes ? Les experts Syloé vous accompagnent dans cette démarche et vous aident à faire le point sur votre système. Par conséquent, le but est de vous faire gagner du temps pour passer du développement aux tests et à la production, mais aussi de vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Contactez l’un de nos experts pour plus d’informations !