Glossaire Hyper convergence

L’hyper convergence (HCI) est un type d’architecture matérielle informatique qui relie de manière étroite plusieurs constituants des serveurs physiques. Mettre en place des infrastructures hyper convergées est devenu en enjeu majeur pour les entreprises. 

Comment fonctionne l’hyper convergence ?

 L’HCI désigne une approche de prise en charge des applications des entreprises, basée sur l’usage d’un logiciel distribué intelligent. Ce programme informatique a donc pour rôle de combiner les ressources de stockage et de serveurs.

 Le fonctionnement de l’hyper convergence repose essentiellement sur l’usage de plateformes convergées virtuelles. L’entreprise doit donc sélectionner un logiciel dédié  qui intègre :

  •   le stockage ;
  •   un hyperviseur pour l’informatique virtuel ;
  •   une mise en réseau virtuelle.

Ces 3 éléments s’exécutent généralement sur des serveurs standardisés, fournis par des prestataires spécialisés. Par la suite, l’unification de la gestion des données permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les ressources et de les regrouper afin de mieux les organiser. Elles sont aussi classées selon divers niveaux de performance et provisionnées indépendamment du serveur sur lequel elles se trouvent.

Le principal objectif de l’hyper convergence est d’épurer considérablement votre infrastructure informatique. Ce qui permet de réduire les investissements matériels, les frais de maintenance ainsi que les frais annexes associés.

Existe-t-il une différence entre infrastructures hyper convergées et convergence ?

L’infrastructure convergée est une forme de gestion centrale des informations qui associe les composants d’infrastructures informatiques tels que les serveurs, les baies de stockage ou les commutateurs. Dans le cadre de la convergence, les systèmes sont créés et déployés par un tiers. Ils sont rassemblés dans un ensemble de fonctionnalités préconfigurées.

La différence entre les infrastructures convergées et l’hyper convergence réside dans la prise en charge des données. Ici, toutes les composantes de l’infrastructure héritée, c’est-à-dire les réseaux de stockage, les serveurs et les baies de stockage sont remplacés par un seul logiciel distribué unifié.

Ces deux infrastructures ne pallient pas les faiblesses de l’infrastructure héritée de la même manière.

Quels sont les avantages de l’hyper convergence ?

Mettre en place une solution d’HCI dans le service informatique présente de multiples avantages. Cela permet :

  •   de rendre le service informatique plus performant et résilient : dans une infrastructure hyper convergée, le stockage est déterminé et géré par un logiciel dédié. Lorsqu’un niveau de stockage ne fonctionne pas correctement, l’architecture n’est pas touchée. De surcroît, les données personnelles sont davantage protégées avec ces infrastructures. C’est donc l’une des solutions idéales pour retrouver des données sensibles sécurisées après un sinistre ou une sauvegarde automatique.
  •    de renforcer la flexibilité et l’évolutivité : l’architecture d’une hyper convergence est essentiellement basée sur la flexibilité. Tous les constituants des serveurs sont donc reliés entre eux.
  •    de bénéficier d’une meilleure rentabilité : les dispositifs hyper convergés offrent de meilleurs résultats que les architectures classiques, à moindre coût. Les frais de maintenance de ces infrastructures sont aussi considérablement réduits.

Quelles sont les solutions pour démarrer une transition vers les structures hyper convergées ?

Pour adopter une HCI, les entreprises ont le choix entre deux solutions :

  •   le matériel HCI constitué d’un matériel spécifique et d’un logiciel  fourni par les constructeurs (Nutanix, Dell EMC, etc.);
  •   le logiciel HCI proposé par différents éditeurs (Datacore, VMware ou Maxta).

Qui est concerné ?

L’hyper convergence est utile à toutes les entreprises qui veulent rendre leurs services informatiques plus performants. Et ce, dans le but de mieux répondre aux nouveaux usages ainsi qu’aux besoins des équipes métiers ou des clients.

Faites-vous accompagner par un expert pour déployer une infrastructure hyper convergée

Vous désirez bénéficier de la fiabilité et de la performance accrue des structures hyper convergées ? Syloé vous propose son expertise afin de déployer la solution d’hyper convergence qui convient le plus à vos besoins ainsi qu’à votre entreprise. Nous vous proposons également un suivi après la mise en œuvre de l’architecture grâce à un plan de maintenance que vous aurez préalablement validé.

 

cta_expert_syloe

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts