Définition
De plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour mettre en place leurs infrastructures informatiques.
Flexible, rapide, peu cher et robuste, le cloud a de quoi séduire. Il existe 2 solutions principales quand il s’agit de cloud computing.
Le cloud privé ou cloud dédié est mis en place par l’entreprise, sur ses propres serveurs ou dans des datacenters.
Le cloud public est un cloud mis à disposition des clients par des fournisseurs spécialisés, qui facturent selon les ressources exploitées (Pay-As-You-Go).
Alors que chacune des alternatives vient avec ses avantages et inconvénients, plusieurs entreprises trouvent que la solution la plus optimale est d’utiliser une combinaison des deux. C’est ce qu’on appelle le cloud hybride.
L’infogérance hybride concerne la gestion totale ou partielle d’un cloud hybride, au profit du client. Cette infogérance est gérée par un prestataire expert et compétent.
Ce dernier s’assure du fonctionnement optimal de l’infrastructure de son client, que ce soit sur le cloud privé et public, en l’accompagnant dans sa mise en place, sa configuration, son audit, ses mises à jour, sa maintenance, etc.
Le client peut avoir accès facilement à toutes ses applications et données, qu’elles soient stockées dans le cloud privé ou public, sans se soucier des considérations techniques de ses infrastructures.
Pourquoi opter pour l’infogérance hybride ?
Se concentrer sur son cœur de métier
La gestion de votre infrastructure cloud hybride exige beaucoup d’efforts, mais aussi du temps. Confier la gestion de votre infrastructure à un expert c’est se libérer du temps pour accomplir votre mission et vous focaliser sur les tâches génératrices de valeur.
Optimisation de l’infrastructure cloud
Vos applications, vos données et vos systèmes d’information n’ont pas tous les mêmes caractéristiques, besoins ou niveaux d’importance.
Vos données sensibles seront mieux stockées dans votre cloud privé, alors que votre outil de marketing automation pourra mieux fonctionner sur le cloud public. Avec le conseil du bon partenaire, vous pouvez être sûr de toujours affecter les bonnes ressources aux bons besoins.
Sécurité
Le plus grand inconvénient du cloud public est qu’il n’est pas à 100% sécurisé. L’un des grands avantages du cloud hybride vient est qu’il utilise les meilleurs atouts du cloud public et privé. Ainsi, le cloud hybride va exploiter la flexibilité du cloud public, tout en lui ajoutant la couche de protection du cloud privé.
La configuration optimale de votre cloud hybride vous garantit la sécurité et contrôle total de vos données.
Minimisation des coûts
Votre partenaire saura cerner vos besoins réels et les traduire en solutions techniques. Au lieu d’investir dans des outils dont vous n’avez pas besoin, vous utiliserez uniquement que ce qui vous apporte le plus de R.O.I.
Centralisation de vos processus
Plutôt que d’avoir recours à plusieurs fournisseurs d’architectures cloud et donc de multiplier les interlocuteurs, vous ne communiquez qu’avec un seul prestataire, ce qui simplifie le contrôle et la supervision de votre infrastructure.
Comment choisir un prestataire ?
Il existe un grand nombre de prestataires qui vous promettent la meilleure offre d’infogérance hybride sur le marché. Mais le poids et l’importance de l’investissement exigent que vous soyez vigilants et que vous preniez votre temps pour faire le meilleur choix.
Voici quelques critères qui vous aideront à mieux sélectionner la solution qui vous convient.
# Solutions sur-mesure
Résultat de la combinaison de plusieurs facteurs (vos processus, outils, management, etc.), votre infrastructure est unique. Les solutions proposées par votre prestataire doivent l’être aussi.
Avant toute chose, un bon prestataire fera un audit et vous posera les bonnes questions pour comprendre vos besoins et vous proposer les solutions adaptées et compatibles avec votre architecture déjà en place.
Méfiez-vous des solutions toutes prêtes, car elles sont rarement efficaces.
# Performance et scalabilité
Que ce soit pour le cloud privé ou public, votre prestataire doit utiliser des solutions fiables et reconnues (AWS, Azure, cloud open source, etc.), pour mettre en place votre infrastructure hybride.
Votre objectif est de déterminer la fiabilité et la scalabilité de l’offre, pour répondre à vos besoins actuels et futurs.
# Gestion de la migration de la data
La migration des données est l’une des opérations les plus complexes et coûteuses, dans la phase de lancement de votre projet. Un prestataire expérimenté saura prendre les mesures nécessaires et utiliser les bons outils pour réussir cette mission, tout en assurant l’optimisation des coûts.
# Les mesures de sécurité
Un bon prestataire mettra la problématique sécuritaire au centre de ses préoccupations. Demandez des explications claires quant aux dispositifs mis en place pour protéger votre cloud hybride et les données qu’il contient, ainsi que les processus relatifs à la gestion des risques potentiels.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises, les éditeurs de logiciels, mais aussi les fournisseurs de service en SaaS sont concernés. L’infogérance hybride permet de mieux répondre aux besoins fluctuants, en hausse ou baisse de votre infrastructure IT, tout en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez maîtriser vos coûts et vous recentrer sur votre cœur de métier ? Être indépendant, tout en profitant d’accompagnement d’experts ? Mais aussi garantir la sécurité de vos données en les hébergeant en France ?
Syloé vous accompagne dans la co-construction d’une infrastructure cloud hybride sur-mesure et 100% libre. Nous nous appuyons sur d’autres services de clouds publics reconnus (AWS, Google Cloud…) pour vous offrir le meilleur en termes de stockage et de flexibilité. Contactez un expert en infrastructure cloud dès maintenant pour évaluer votre projet.
Les commentaires sont fermés.