Définition
Contrairement à l’extranet , l’intranet est un réseau local utilisé en interne dans une entreprise. Les fonctionnalités restent les mêmes, c’est-à-dire que cet espace permet aux salariés de partager des documents ou des informations privées. Ces salariés peuvent par exemple consulter des documents internes sur leur grille de rémunération, consulter des informations sur leur situation salariale (demande de congé par exemple), télécharger des documents de notes de frais ou des informations du comité d’entreprise…. L’intranet permet donc l’échange de documents en interne, d’accéder à des applications métiers aidant à la vie de l’entreprise.
Authentification et sécurisation de l’intranet
L’intranet doit avoir un accès sécurisé, car même si les informations et documents sont accessibles uniquement en interne, le DSI doit veiller à donner des accès uniquement aux personnes autorisées.
L’intranet est considéré comme un site internet normal, il nécessite donc un serveur web, les mêmes langages et protocoles (dont HTML & Javascript). Tout comme pour l’extranet, la connexion de l’utilisateur en interne de l’entreprise doit être sécurisée par une authentification avec un identifiant et un mot de passe.
Une vigilance accrue est nécessaire pour éviter toutes tentatives d’intrusion sur cet espace interne. Une passerelle et un pare-feu sont est nécessaire donc pour isoler l’intranet du réseau internet.
Mise en place d’outils de travail collaboratif Open Source
Sur un espace intranet comme sur l’extranet, il y a la possibilité de mettre en place des outils de travail collaboratif.Des outils de messagerie Open Source tels que Zimbra, Bluemind ou Open Xchange peuvent être installés et permettre aux salariés de s’en servir pour recevoir leurs mails, mais aussi de partager des documents.
Les avantages de l’intranet
- Via une interface dédiée, l’intranet aide les employés à chercher et trouver rapidement et simplement des informations sur l’entreprise, sur la documentation de leurs produits et/ou services, mais aussi de consulter des informations liées à leurs domaines de compétences.
- C’est également un moyen de mieux communiquer en interne, entre les différentes parties prenantes d’une entreprise
- L’intranet permet également aux entreprises de développer et de déployer des applications métiers (support client, outil de gestion comptable, outil de formation en ligne…)
Se faire accompagner par des experts
Faire appel à un Expert Linux vous permettra de bénéficier d’une expertise dans l’élaboration de l’architecture de cet espace, dans la mise en place d’un système d’authentification centralisé, dans le déploiement d’outils de travail collaboratif (serveur mail, applicatifs métiers…) Il vous accompagne et vous conseille dans votre projet, mais aussi tout au long de la mise en oeuvre de votre espace intranet.
Consultez l’offre intranet/extranet de Syloé !
Les commentaires sont fermés.