Qu’est-ce que l’IOT ?
L‘IOT (Internet Of Things) ou en français Internet des Objets (IdO) représente l’écosystème des objets et équipements connectés à un réseau internet. N’importe quel objet autonome capable de se connecter à un réseau est considéré comme un objet connecté. Un objet physique disposant d’une adresse IP, permettant de l’identifier et de communiquer avec, fait partie de l’écosystème de l’internet des objets.
L’IOT permet en quelque sorte de rendre notre environnement intelligent en connectant le monde virtuel à notre monde réel.
Internet et l’IOT : fonctionnement et capacités
Chaque objet connecté possède un composant électronique (puce, capteur, autres technologies) leur permettant de se connecter eux-mêmes à un réseau internet, mais aussi entre eux.
Par exemple, un objet connecté interagit avec son environnement et avec d’autres objets grâce à des capteurs qui vont permettre de relever la température, la position géographique ou encore la pulsation cardiaque… Ces informations sont visualisables directement sur l’objet (embarqué) ou alors à distance à l’aide d’un support mobile (smartphone ou une tablette).
Grâce à internet, ces objets connectés vont pouvoir émettre et transmettre des données, les stocker et va même jusqu’à automatiser certaines actions, et ce de façon autonome. L’IOT favorise donc la collecte de données contribuant ainsi au Big Data qui est aujourd’hui au coeur de l’actualité.
En résumé, l’IOT permet d’utiliser différentes ressources et techniques informatiques telles que les capteurs, le traitement d’informations, le réseau etc. Le développement de celles-ci sont utiles à la recherche et à l’avancée des nouvelles technologies.
Quelques domaines d’applications
Dans notre quotidien, les objets connectés font partie intégrante de notre façon de vivre et de consommer. Aujourd’hui, il est maintenant possible d’allumer une lampe à distance, de conduire une voiture autonome (même si ces véhicules sont toujours en test), mais aussi de mesurer les exploits sportifs grâce à un bracelet connecté relevant la fréquence cardiaque, les distances parcourues, etc.
Les grandes firmes telles que Apple, Amazon, Google propose aussi des assistants intelligents qui vous assistent dans votre quotidien grâce à la reconnaissance vocale. Cet assistant vous donne le temps qu’il fait, vous lance votre musique favorite, envoie un message à votre place, etc.
Les risques
Les objets connectés sont de plus en plus présents, et bon nombre de données sont échangées via le réseau wifi, bluetooth et stockées sur plusieurs serveurs. Quand est-il alors de la protection des données privées ? Si les échanges de données ne sont pas assez sécurisée, il y a des risques que des pirates informatiques vol vos données personnelles.
Il est important alors de sécuriser les communications entre ces objets et son environnement et ils doivent aussi être surveillés et supervisés en cas d’intrusions ou de pannes.
Le futur de l’IOT
À l’avenir, le développement de l’IOT et les interconnections qu’ils permettent, ouvre la voie à l’automatisation dans de nombreux domaines et ainsi créer de nombreux réseaux intelligents. Bon nombre d’entreprises (Google, Tesla, Microsoft…) continuent de créer et développer de nouveaux objets connectés toujours plus intelligents en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le machine learning, la réalité augmentée… L’IOT est maintenant bien présent dans nos moeurs et n’est pas prêt de s’essouffler.
La France fait partie du “top 10” des pays avec le plus d’objets connectés par habitant. Les chiffres sont cependant en perpétuelle évolution et les objets connectés sont de plus en plus nombreux.
Qui est concerné ?
Les entreprises développant des applications mobiles ou des objets connectés, mais aussi celles qui cherchent à collecter des données.
Se faire accompagner par des experts
Vos attentes
Vous cherchez la sécurité de tous vos appareils connectés et vous souhaitez être alerté en cas de défaillance en temps réel. Votre objectif est de limiter la perte de productivité.
L’apport d’un expert Devops
Syloe vous alerte en temps réel des défaillances de votre système informatique et intervient au plus vite pour corriger et limiter les pertes de données grâce à son offre de monitoring et supervision sous Linux.
Les commentaires sont fermés.