Le Load Balancer ou équilibreur de charge est un dispositif qui garantit le bon fonctionnement des services numériques. Son rôle est de répartir les requêtes entrantes entre différents serveurs pour éviter une surcharge du réseau et permettre aux utilisateurs d’obtenir des réponses rapides et efficaces. Il permet donc d’optimiser l’usage des ressource, la performance du réseau et de réduire les temps de réponse.
Comment fonctionne le Load Balancer ?
Pour remplir sa mission, l’équilibreur de charge se sert de plusieurs algorithmes pour déterminer la façon dont le flux de trafic entrant doit être partagé entre les serveurs. En général, il fonctionne à l’aide des algorithmes suivants :
- Round Robin,
- Least Connections,
- IP Hash.
L’algorithme Round Robin se charge de la distribution des requêtes de façon cyclique à chaque serveur de la liste. Il n’approvisionne qu’un seul serveur à la fois. Le second algorithme se charge de diriger les nouvelles requêtes vers un cloud qui possède le moins de connexions actives. Cette fonctionnalité est très importante lorsque tous les serveurs ne disposent pas de la même capacité.
Enfin, IP Hash utilise l’adresse IP d’origine et de destination pour identifier le cloud auquel il doit envoyer une requête. C’est une option indispensable pour garantir une persistance de session.
Quels sont les différents types de Load Balancers ?
Le Load Balancer peut être matériel, logiciel ou basé sur le cloud. Un équilibreur de charge matériel est un dispositif physique conçu pour la gestion du Load Balancing à grande échelle. Il est souvent déployé en data center pour gérer un volume de trafic conséquent. Ce type d’équilibreur de charge possède aussi des fonctionnalités avancées et offre une performance exceptionnelle. Toutefois, ce modèle est assez coûteux et moins flexible que les autres versions.
Le Load Balancer logiciel est une application installée sur un serveur. Contrairement aux équilibreurs physiques, il est très flexible et abordable. De surcroit, il est facile de le mettre à jour ou de le modifier. L’inconvénient de l’équilibreur de charge logiciel concerne son niveau de performance. Celui-ci est variable et est défini en fonction des ressources du serveur sur lequel le Load Balancer est installé.
Enfin, l’équilibreur de charge sur le cloud permet aux utilisateurs de ne pas être confrontés aux lenteurs de chargement lors de l’utilisation applications Saas.
De quoi se compose une architecture Load Balancer ?
Pour être fonctionnelle, une architecture cloud doit satisfaire de multiples conditions. Elle doit garantir la sécurité des utilisateurs, de leurs données et des applications qui composent l’infrastructure.
Elle doit protéger l’excellence opérationnelle de l’infrastructure et assurer la fiabilité des systèmes grâce à une haute disponibilité. Le maintien des systèmes, l’optimisation des dépenses et la garantie des performances à travers le redimensionnement automatique en font également partie .
Le Load Balancing constitue donc une brique supplémentaire qui permet à l’algorithme de respecter toutes ces exigences.
Cas d’utilisation du Load Balancer
Il existe de nombreux cas dans lesquels l’usage d’un équilibreur de charge est indispensable. Il permet par exemple de garantir une haute disponibilité des serveurs dans un environnement web. Dans le cas où les développeurs veulent garantir l’élasticité et/ou la scalabilité, le Load Balancer favorise la distribution du trafic sur tous les serveurs.
Par ailleurs, lorsque les cibles ne sont pas similaires, l’équilibreur de charge permet à tous les utilisateurs d’envoyer des requêtes, indépendamment de la cible finale de la demande. Cette technologie est donc importante pour le bon fonctionnement des applications web.
Pour finir, le déploiement du Load Balancer est possible grâce à l’exploitation d’une solution logicielle et matérielle sur un cloud ou un serveur autonome. Faites-vous accompagner par les équipes Syloé pour réussir la mise en place du processus. Nous vous assurons un équilibrage de charge parfait dans votre réseau de serveurs.