Définition
Une machine virtuelle ou en anglais “virtual machine” d’où son abréviation “VM” est un environnement informatique virtuel doté de son propre processeur, sa propre mémoire, son propre espace de stockage ainsi que son propre système d’exploitation, le tout créé sur un matériel physique, dit hôte.
Il s’agit d’un ordinateur virtuel à l’intérieur d’un ordinateur physique. Il est possible d’exécuter plusieurs machines virtuelles simultanément sur un même matériel hôte.
Le matériel hôte doit être équipé d’un hyperviseur, qui est un logiciel qui permet de séparer les ressources de la machine virtuelle et du matériel physique. L’hyperviseur est une machine de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation de s’exécuter en même temps sur une même machine physique.
Il existe deux types d’hyperviseurs permettant de virtualiser les ressources de la machine virtuelle :
- Type 1 : L’hyperviseur de type 1, ou natif, est installé directement sur le matériel physique, il peut alors directement exécuter les ressources de la machine virtuelle.
- Type 2 : L’hyperviseur de type 2 est hébergé, c’est-à-dire qui est lui-même installé sur un autre système d’exploitation que celui de la machine hôte. Une machine virtuelle pourra alors s’exécuter en troisième plan au-dessus du matériel.
Pourquoi utiliser une machine virtuelle ?
Utiliser une machine virtuelle permet d’avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, étant donné qu’une machine virtuelle peut exécuter des applications ou des logiciels sans s’échapper ni modifier le matériel hôte, cela en fait un lieu idéal pour tester de nouvelles applications comme une version bêta.
Le fait que la machine virtuelle soit complètement isolée du reste permet également d’ouvrir des documents à risque comme pour récupérer des données infectées par des virus.
C’est aussi l’occasion de tester d’autres systèmes d’exploitation sur lesquels certains logiciels ne sont pas destinés à l’origine.
L’utilisation d’une ou plusieurs machines virtuelles permet d’optimiser le matériel physique. Il n’y a donc plus besoin d’acheter des ressources physique en plus comme des disques durs.
Les VM permettent également de réduire les coûts, notamment ceux liés à la maintenance, à l’alimentation ainsi qu’au refroidissement dans les data centers.
Qui est concerné ?
L’utilisation d’une machine virtuelle peut servir à un public très large, selon les besoins et les technologies utilisées.
L’utilisation des machines virtuelles est idéale pour les personnes ou entreprises ayant le besoin de se servir de plusieurs systèmes d’exploitation simultanément ou qui souhaitent optimiser leurs infrastructures matérielles (ordinateurs, disque dur, serveurs, etc.).
Se faire accompagner par des experts
Contactez l’un de nos experts pour réaliser un audit de votre infrastructure informatique avant tout projet et choix d’un prestataire en infogérance. Il vous conseillera et vous accompagnera pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins, pour ainsi vous recentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier. Pour en savoir plus, consultez notre offre d’infogérance Linux dédiée.
Les commentaires sont fermés.