Définition

L’open source est l’un des principaux piliers de l’approche Devops. En effet, les besoins de flexibilité, de rapidité et de maîtrise des coûts poussent les entreprises à adopter les solutions open source lors de la conception et du déploiement de leur process Devops.

Le monitoring est indispensable pour les entreprises afin de s’assurer que leurs infrastructures IT soient opérationnelles et sécurisées.

Il offre en effet, aux administrateurs et superviseurs des infrastructures, une vue claire et détaillée des services, des applications et des périphériques exécutés sur leur réseau en temps réel.

Ils ont ainsi la possibilité de suivre les performances de ces ressources ainsi que les menaces qui peuvent survenir. Cela facilite la gestion proactive de l’infrastructure et réduit les risques de pannes ou de perte de disponibilité des différents services.

Cependant, suivre les différents aspects de l’infrastructure informatique peut être une tâche assez fastidieuse et peut même être source de beaucoup de problèmes si elle n’est pas effectuée correctement.

Il a donc fallu mettre au point des outils performants qui peuvent aider à rendre la tâche plus gérable.

C’est dans cette même dynamique que le monitoring open source s’est développé pour devenir une option incontournable pour les experts Devops. Il s’agit là de choisir entre les différents outils et méthodologies libres et gratuites pour réaliser les différentes tâches nécessaires, dans le cadre de la surveillance de leurs systèmes, au lieu d’opter pour des solutions payantes et propriétaires.

Le monitoring open source est une option très attrayante de par les différents avantages qu’il procure.

Pourquoi recourir au monitoring open source ? 

# – Maîtrise des coûts

Parce que c’est gratuit, l’utilisation du monitoring open source réduit votre investissement initial et offre un retour sur investissement plus élevé.

Cela signifie qu’il est moins coûteux de changer ou de tester plusieurs applications et de mettre votre équipe à niveau avec peu ou pas de frais de formation.

Il est particulièrement adapté aux entreprises qui ont besoin de démarrer petit pour des raisons de budget ou par manque de ressources humaines, mais qui souhaitent tout de même pouvoir évoluer rapidement si les conditions sont favorables.

Les logiciels propriétaires, en revanche, sont très limités de par leur coût d’investissements élevé, leurs frais de licence et de formation qui sont dans plusieurs cas dispensés exclusivement par l’éditeur du logiciel.

# – Liberté et flexibilité

Lorsque vous achetez des applications de monitoring propriétaires, vous ne pouvez pas modifier ou partager le code. Vous êtes coincés avec ce que le développeur a créé et verrouillé dans une licence. Si le développeur décide d’arrêter de prendre en charge le logiciel, vous vous retrouvez avec quelque chose de potentiellement dangereux et obsolète.

Avec le monitoring open source, vous avez accès au code, que vous pouvez modifier ou enrichir pour collecter des données personnalisées non incluses dans la configuration initiale ou encore afficher des dashboards avec des designs personnalisés, etc.

# – Soutien d’une forte communauté

L’un des meilleurs endroits pour obtenir une réponse à votre problème IT est dans les différents forums open source. Si vous choisissez une des solutions populaires du monitoring open source, vous allez être sûr de retrouver des centaines voire des milliers de discussions autour du logiciel, dans des forums dédiés.

Il y a même de fortes chances que la question que vous voulez poser ait déjà été traitée et résolue par la communauté. C’est aussi un endroit idéal pour se former ou se renseigner sur les nouvelles concernant les solutions en question ou l’industrie en général.

Quelques solutions de monitoring open source

Les outils de monitoring sont utilisés afin de suivre l’état de santé de système, collecter des données en temps réel et déclencher des alertes en cas de problèmes. On retrouve des outils pour les serveurs, les systèmes, les bases de données, la sécurité, l’exécution, l’utilisation du site et du web et les applications. 

# – Prometheus

Prometheus est une solution de monitoring open source principalement orientée collecte et l’analyse de données. Il permet aux utilisateurs de configurer des tâches de surveillance en utilisant un ensemble d’outils intégrés. Il est capable d’assembler des informations sur divers périphériques et d’inspecter l’utilisation de la bande passante du réseau.

L’outil est aussi capable de produire des représentations visuelles et de transformer les données en graphes, etc. Le gestionnaire d’alertes est un autre composant de Prometheus. Il surveille et gère les règles d’alertes configurées dans Prometheus.

# – Zabbix

Zabbix est un outil de surveillance open source avec une interface facile à utiliser pour les utilisateurs avec de faibles connaissances techniques. Il fournit des outils de monitoring avancés et robustes pour les grandes organisations.

Il se compose d’un système centralisé qui stocke les données est une base de données relationnelle pour un traitement plus efficace.

# – Icinga

Icinga est un outil de monitoring de réseau open source qui calcule la disponibilité et les performances de votre réseau. Grâce à une interface web, votre entreprise peut suivre les applications et les différents hôtes autour de toute votre infrastructure réseau.

L’outil est évolutif et facilement configurable pour fonctionner avec chaque type d’appareil. Il existe quelques modules Icinga pour des besoins de surveillance très spécifiques, comme la surveillance de l’environnement cloud vSphere de VMWare et la modélisation des processus métier.

Qui est concerné  ?

Les solutions et process de monitoring open source sont adaptés à toute entreprise ou équipe devops souhaitant suivre en permanence la performance des divers aspects de leur infrastructure IT, tout en gardant un maximum de flexibilité, liberté et en réduisant considérablement les coûts liés à cette mission.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production ? Vous vous voulez assurer la performance et la stabilité de votre système d’information, de vos serveurs ou de vos applications? Vous souhaitez mettre en place des actions efficaces de monitoring et supervision de votre infrastructure IT?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de monitoring et supervision et vous faire accompagner des experts Devops.

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts