Définition
Le terme open source ou “code source ouvert” concerne les logiciels dont le code source est public. Celui-ci est libre d’accès, au travers d’une licence qui doit respecter un certain nombre de conditions pour être accrédité, à savoir les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Ces licences proviennent de l’OSI (Open Source Initiative).
La caractéristique principale de l’open source est que sa conception ainsi que son développement reposent majoritairement sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs, qui partagent au public les évolutions du logiciel en question. Ces développeurs et/ou utilisateurs sont les moteurs de l’open source, ce sont eux qui le rendent possible.
Les 10 critères de l’open source
L’OSI a créé l’OSD (Open Source Definition) où il est énuméré les 10 conditions requises qui doivent être réunies en même temps pour qu’un logiciel soit accrédité et considéré comme open source :
- La libre redistribution : la licence ne doit empêcher personne de vendre ou de donner le logiciel en tant que composant d’une distribution de logiciels, contenant des programmes de plusieurs sources différentes. De même, la licence ne doit pas exiger une redevance ou tout autres frais pour une telle vente.
- Le code source doit être accessible : le programme doit inclure le code source et doit autoriser la distribution en code source, ainsi que sous forme compilée.
- Les dérivés sont permis : la licence doit autoriser les modifications et les oeuvres dérivées
- L’intégrité du code source de l’auteur : la licence ne peut restreindre la redistribution du code source sous forme modifiée que si elle autorise la distribution de fichiers « patch » aux côtés du code source dans le but de modifier le programme au moment de la construction. Ainsi, cette clause offre à l’auteur la possibilité d’imposer que les modifications apportées au code soient bien distinctes de son propre travail, sans pour autant interdire toutes modifications.
- Pas de discrimination entre les personnes ou les groupes : tout le monde a le même accès au code
- Pas de discrimination entre les domaines d’application : le programme peut être utilisé dans tous les champs d’application.
- La distribution de la licence : Les droits attachés au programme doivent s’appliquer à tous ceux à qui le programme est redistribué sans que ces parties ne doivent remplir les conditions d’une licence supplémentaire. La licence doit s’appliquer automatiquement, sans exiger une quelconque signature.
- La licence ne doit pas être spécifique à un autre produit : un programme open source est et doit rester libre, même s’il est séparé de la distribution logicielle avec laquelle il a été fourni.
- La licence ne doit pas restreindre d’autres logiciels : la licence ne doit pas imposer de restrictions sur les autres logiciels distribués avec le logiciel sous licence.
- La licence doit être neutre sur le plan technologique : aucune disposition de la licence ne peut être fondée sur une technologie ou un style d’interface individuel.
Différence entre open source et logiciel libre
Le logiciel libre (free software en anglais) aborde la même caractéristique principale de l’open source, à savoir l’accès libre au code source. Cependant plus ancien, le logiciel libre, qui provient de la Free Software Foundation, est plus centré sur les droits des utilisateurs, alors que l’open source est davantage dans une démarche de développement collaboratif.
Un logiciel libre garantit 4 libertés :
- La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages
- La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins
- La liberté de redistribuer des copies du logiciel
- La liberté d’améliorer le programme et de publier ses propres améliorations
Pourquoi choisir l’open source ?
Choisir l’open source vous offrira de nombreux avantages à commencer par le tarif. Contrairement à certaines croyances, l’open source n’est pas gratuit, mais son prix reste tout de même largement en dessous de logiciel propriétaire. Même si l’accès au code source est libre, il vous restera les coûts d’hébergement, d’intégration, de formation et d’éventuels supports.
L’open source vous garantira également une meilleure maîtrise, vous pourrez prendre votre indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels. L’accès au code source vous permet également une plus grande transparence et une meilleure gestion de vos systèmes d’information.
Les logiciels open source sont très modulables, ce qui vous permet de les adapter à vos souhaits et d’y intégrer les dernières nouveautés.
L’open source est flexible par rapport aux éventuels changements et besoins de votre entreprise. Grâce à cette grande flexibilité, les solutions open source durent beaucoup plus dans le temps que les logiciels propriétaires.
Effectivement, son adaptabilité lui permet de rester performant et à jour sur une plus longue durée, mais cela n’exclut pas que vous ayez besoin un jour d’en changer. Cependant, cela n’arrivera que rarement.
Du fait de son libre accès, les failles de sécurité d’un logiciel open source sont rapidement détectées par des experts du monde entier. La correction de problème est donc très rapide.
L’open source réunit des critères d’innovation et de croissance devenus quasiment indispensables aux entreprises. La grande flexibilité, la facilité d’accès, la dynamique et des coûts relativement faibles sont des atouts qui pourront permettre rapidement le développement de votre entreprise.
Qui est concerné ?
Le public concerné par l’open source est large, puisque toutes les entreprises peuvent avoir les besoins d’utiliser des logiciels open source ou libres. Tous les secteurs d’activité sont concernés et les logiciels open source ont toutes leur place dans les systèmes d’information des entreprises.
Que ce soit au niveau de la gestion de contenu, de la gestion de l’entreprise, de la messagerie, du poste de travail, de la sécurité, du travail collaboratif, de l’hébergement et de la supervision, des plateformes web de production, etc. ; divers logiciels open source existent pour s’adapter à tous les besoins spécifiques de votre entreprise.
Se faire accompagner par des experts pour choisir sa solution Open Source
Le choix de logiciels Open Source, l’ajout d’un service ou son remplacement dans une entreprise nécessitent une méthode et une technique d’approche répondant à des critères bien précis.
Il est alors important de s’appuyer sur des experts logiciels Open Source pour choisir sa solution Open Source adaptée à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant !
Les commentaires sont fermés.