Blockchain proof of stake : définition
Après le proof of work, le second protocole de validation est le proof of stake. Il est plus récent que le proof of work et fonctionne un peu différemment.
Au lieu du mining, les blockchains proof of stake utilisent le staking. Il s’agit d’immobiliser des fonds sous forme de crypto-monnaie sur la blockchain pour devenir “validator” ou validateur, et avoir l’opportunité de valider de nouveaux blocs sur le réseau.
L’algorithme choisit les validateurs selon l’importance du capital investi. Ainsi plus important seront les fonds plus grande sera votre chance de devenir validateur.
Quand une transaction est vérifiée, elle donne lieu à un nouveau bloc ainsi qu’à une récompense sous forme de crypto-monnaie qui est distribuée entre les différents validateurs.
Proof of stake : avantages et inconvénients
Les avantages
Pour surmonter les lacunes du proof of work le proof of stake a vu le jour et a pu tenir beaucoup de ses promesses.
D’abord c’est un protocole optimisé pour la vitesse et l’efficience des transactions. Ainsi les processus qui prennent plusieurs minutes sur un réseau proof of work ne durent que quelques secondes avec le proof of stake.
Un autre avantage est l’efficience dans l’utilisation des ressources de calcul et d’énergie. Le proof of stake est en effet très économique en termes de consommation d’énergie et ne requiert pas des machines très puissantes pour fonctionner.
Les inconvénients
Comme toute invention humaine, le proof of stake a aussi quelques défauts. Le premier étant la nécessité d’immobiliser des capitaux importants pour être accepté comme validateur. Par exemple, sur Ethereum 2.0 qui fonctionne avec le proof of stake, il vous faut 32 ETH pour faire du staking.
Un autre inconvénient est la nécessité d’avoir des connaissances techniques très avancées pour créer un serveur de staking et déployer son portefeuille.
Alors quel est le meilleur protocole ?
Chacun des mécanismes a des avantages et des inconvénients. Mais le proof of stake est le plus récent et c’est de loin le plus performant. C’est le protocole du futur. Preuve à l’appui, le nombre grandissant de projets blockchain qui l’adoptent.
Qui est concerné
Les personnes ou entreprises qui investissent dans les crypto monnaies ou développent pour les blockchains doivent comprendre ces deux protocoles. Maîtriser leurs nuances permet de faire de meilleures décisions techniques et financières dans différents contextes et pour différents projets
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez déployer un serveur de staking ou mettre en place une nouvelle architecture ? Syloé vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à vos objectifs. Contactez-nous pour plus d’informations.
songeur
est ce que les validations des blocs se font mauellemetn par le validateur humain ou bien se fait automatiquement par le systeme
Elodie
Automatiquement par le systeme via des mini programmes/logiciels non publics