Définition
Le SaaS (Software as a service) est un logiciel en tant que service, c’est-à-dire que le logiciel est accessible via un navigateur web et sans installation préalable sur le poste informatique de l’utilisateur. L’application est hébergée sur les serveurs de l’éditeur en Cloud.
Comment fonctionne une application en mode SaaS ?
Les logiciels en mode SaaS sont disponibles via une connexion internet et avec un navigateur web. Le fonctionnement est simple, l’entreprise n’a pas besoin d’installer le logiciel sur son poste de travail, il va devoir souscrire à un abonnement pour y accéder.
C’est généralement un abonnement mensuel qui est proposé, mais il peut être personnalisé en fonction de ce que l’entreprise souhaite faire. Par exemple dans le domaine du marketing, les éditeurs de logiciels en SaaS d’envoi d’e-mail peuvent proposer des « packages » en fonction du nombre de mails que l’entreprise souhaite envoyer ou en fonction du nombre de contact qu’elle possède dans sa base de donnée.
Pour utiliser l’application web, des comptes utilisateurs doivent être créés contrairement à un logiciel où la licence est limitée à un nombre d’installations maximum.
Enfin, l’application est accessible partout sur tous vos appareils mobiles tant que vous avez une connexion internet.
Qui est concerné ?
Entreprises et éditeurs sont concernés :
- Les entreprises : des logiciels de gestion de relation clients, d’envoi d’email ou encore de gestion comptable sont les premiers types d’applications mis à disposition pour les entreprises en mode SaaS. Aujourd’hui, tout type de logiciels peut être accessible en mode SaaS : logiciels 3D, logiciels de création d’applications, logiciels de marketing automation etc.
- Les éditeurs : ils peuvent choisir de développer leurs logiciels de façon classique ou alors de choisir le mode SaaS, et il y a certains avantages et inconvénients que nous allons voir par la suite.
Exemples de logiciels célèbres distribués en mode SaaS ?
Il en existe plein ! Vous avez SalesForce un outil de CRM, Sage un ERP permettant l’optimisation des processus métier, il y a également Buffer pour la gestion des publications sur les réseaux sociaux automatisés, Zimbra une messagerie collaborative Open Source, MailChimp pour l’envoi de mails …
Quels sont les avantages du mode SaaS pour l’entreprise et pour l’éditeur ?
- Pas de contrainte d’installation, de mise à jour et de maintenance pour l’entreprise.
- Les optimisations du logiciel peuvent être effectuées plus fréquemment (ajout de nouvelles fonctionnalités, etc).
- Réduction des coûts pour une entreprise, elle aura un meilleur contrôle de ses charges de maintenance.
Quels sont les inconvénients du mode SaaS ?
- Interruption de service en cas de force majeure.
- La sécurité des données hébergées chez l’éditeur peut être remise en cause.
- Les services hébergés sont plus fréquemment attaqués par les hackers.
- La performance ne peut être assurée si la connexion internet est faible.
Éditeurs de logiciels : se faire accompagner par des experts
Vos attentes
Vous souhaitez pouvoir réaliser des mises à jour plus fréquemment et accéder à vos logiciels facilement et sans risques.
Vous ne souhaitez pas effectuer d’investissements lourds dans l’achat de serveurs et mobilisez vos ressources en interne.
Vous souhaitez économiser sur les frais d’installation de serveurs et de maintenance de votre logiciel.
L’apport d’un expert
Un Expert en hébergement de logiciel en Saas vous accompagne et héberge votre logiciel dans des serveurs sécurisés. Le prestataire expert s’occupe de tout : pas de frais d’installation et de maintenance, patchs et mise à jour sont mis en place.
Pour plus d’information, consultez notre offre d’hébergement de logiciel en SaaS.
Les commentaires sont fermés.