scrum master - glossaire Syloé

Définition

Pour bien comprendre le rôle du Scrum Master, il faut dans un premier temps définir le scrum. Le scrum est une méthode agile, c’est-à-dire une approche itérative et collaborative, consacrée à la gestion de projet web, de développement de logiciels ou d’applications pour améliorer la productivité d’une équipe.

Le Scrum Master est donc le responsable du projet “Scrum”. Son rôle est de s’assurer que les règles du scrum sont respectées. Il va aussi faciliter la communication de l’équipe.

Les qualités humaines du Scrum Master

Le Scrum master n’est pas un chef qui dirige son équipe, il faut le considérer plutôt comme un accompagnateur. En effet, il n’y a pas de réelle hiérarchie dans le Scrum. Afin de gérer le bon déroulement du projet, il doit s’assurer que tous les membres de l’équipe Scrum sont impliqués et savent s’auto-organiser.

Il doit pouvoir faire preuve d’empathie, de diplomatie, d’humilité pour résoudre au mieux les problèmes. Aussi, dans le but de former et de faire progresser l’équipe, il devra mettre en avant ses qualités de pédagogues.

Une équipe qui travaille ensemble sur un projet scrum doit être soudée et c’est au scrum master de créer l’harmonie entre tous. Il fait en sorte qu’il y ait une cohésion d’équipe forte.

Le Scrum master sert aussi de lien entre le product owner qui est lui en liaison avec le client et son équipe. En effet, c’est le Scrum master qui va indiquer à son équipe les modifications ou nouvelles options que souhaite le client.

Enfin, il est principalement responsable de l’harmonie de l’équipe plus que du contenu du projet qui est mis en place. Le rôle du Scrum Master est vraiment à part entière et ne ressemble à aucun autre statut, il n’est ni un chef de projet ni une secrétaire, et c’est pourquoi il est important qu’il ait ces qualités humaines.

Les fausses idées sur le Scrum Master

Certains pensent que le Scrum Master peut être un rôle tournant et que chaque semaine une nouvelle personne peut prendre la place. Le problème en utilisant cette méthode c’est que l’on ne prend pas en considération l’importance du Scrum Master. C’est un rôle nécessitant une implication quotidienne pour obtenir un suivi concret permettant la cohésion de l’équipe et les avancées du projet.

Beaucoup pensent que le Scrum Master ne fait rien de la journée. En réalité, il reste toujours à l’écoute de l’environnement en plus de ces missions ponctuelles. Il essaye de constater des évènements marquants de la journée pour toujours pouvoir aiguiller ses coéquipiers.

Qui est concerné ?

Pour les éditeurs de logiciels, les PME, les startups ou bien encore les développeurs d’applications qui souhaitent intégrer une méthode agile à leur quotidien et lancer un projet de Scrum. Il est important alors de définir qui tiendra le rôle de guide pour amener votre équipe vers la réussite.

La méthode scrum permet de s’adapter activement aux évolutions du projet. Il en est de même lorsque l’on met en place une approche Devops. Il est donc parfois logique d’adapter une méthode Scrum/agile pour améliorer la stratégie Devops mise en place.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez mettre en place une méthode agile avec une approche Devops dans votre entreprise pour réaliser vos nouveaux projets. Vous souhaitez optimiser la gestion de l’organisation de vos équipes et de suivi de vos projets. Vous souhaitez gagner du temps dans le déploiement de vos applications métiers et web.

L’apport d’un expert Devops

Pour gagner du temps dans vos déploiements d’applications et vos systèmes, mais aussi minimiser les risques et simplifier les actions de mises en production, faites appel à un expert devops qui saura diriger votre projet.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts