serveurs définition - glossaire

Définition

Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c’est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C’est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ». Par exemple, un utilisateur (côté client) va rechercher un site internet en utilisant un navigateur web, pour que ce dernier puisse l’afficher il va effectuer une requête au serveur HTTP qui est un serveur web.

Les services offerts par un serveur informatique

Deux serveurs clients (deux ordinateurs reliés) peuvent se partager électriquement des données. Un serveur informatique permet de fournir un accès à un site internet via un navigateur web, collecter et d’envoyer des mails, de stocker et de consulter des bases de données, de gérer les sites e-commerce, de créer un réseau de partage d’imprimantes, de gérer l’authentification et les accès à des sites internet ou encore d’héberger des logiciels en tant que service (SaaS).

Enfin, un logiciel de serveur permet de protéger ses données contre les hackers, de centraliser la gestion de son système d’information, et de partager ses ressources.

Quels sont les types de serveurs informatiques existants ?

Un serveur offre plusieurs services, ainsi il existe plusieurs types de serveurs informatiques :

  • Web : c’est ce qui permet à un navigateur web d’afficher un site internet
  • Fichiers : il permet de stocker tous les documents et de les rendre accessibles depuis n’importe quel ordinateur
  • Applicatifs métiers : il permet de stocker toutes les données commerciales, clients, comptabilité et d’en extraire que les données nécessaires
  • Messagerie : il permet de gérer la distribution des mails et d’y avoir accès à distance

Choix du système d’exploitation du serveur

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation dédiés aux serveurs : Linux, Windows Server, Redhat Enterprise, Gentoo, Fedora, etc. à vous de choisir le système qui vous convient le mieux.

Choix du format de serveur

3 serveurs physiques existent :

  • Serveur Tour : similaire aux unités centrales d’un PC fixe. Ils peuvent être installés n’importe où, mais nécessitent tout de même une arrivée électrique adaptée.
  • Serveur Rack : ils ont un format aplati et sont destinés à être installés dans une baie. Les configurations sont plus performantes que sur les serveurs Tour. L’accès est facilité car ils sont généralement rangés dans des armoires dans des salles dédiées.
  • Serveur Lame (ou serveur Blade) : c’est le format le plus récent, ces serveurs ne peuvent fonctionner seuls, ils se glissent dans un châssis intégrant d’autres serveurs lames. La différence avec ce format de serveur, c’est que c’est le châssis qui est relié aux connexions réseau et alimentations électriques.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises utilisent des serveurs pour stocker leurs données et faire fonctionner leurs applications métiers. Enfin, les opérateurs de télécommunication, les centres de traitement de données sont également concernés.

Pourquoi choisir un hébergement de serveur chez un prestataire ?

Vos attentes

En passant par un prestataire pour votre hébergement serveur, vous bénéficierez d’une bande passante plus importante, d’un accès dédié et d’une maintenance gérée extérieurement à votre structure : vous vous concentrez sur votre coeur de métier.

L’apport d’un expert

L’expert vous conseille dans le choix du serveur, et vous met à disposition un espace en baie dans un datacenter professionnel. Il vous configure le serveur et réalise les maintenances sécurisées nécessaires au bon fonctionnement du serveur.

L’expert se chargera de l’infogérance complète de votre hébergement.

Pour en savoir plus sur le périmètre d’intervention de notre expertise Linux, consultez nos offres.

serveur informatique - demander un devis

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts