services managés

[vc_row][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Définition

Les plateformes de cloud public telles que Azure et AWS offrent une très grande marge de flexibilité et de scalabilité.

Les utilisateurs qui optent pour la construction de leurs infrastructures sur ces solutions bénéficient des grands avantages qu’offre le cloud public.

Mais la gestion de ces solutions vient aussi avec son lot de challenges. C’est pour apporter des réponses à ces problématiques que sont nés les services managés cloud public, comme AWS.

Cette solution consiste à investir dans des services de cloud public gérés par un fournisseur tiers, qui travaille avec une entreprise pour déployer, surveiller et maintenir les services cloud public.

Le fournisseur de services managés AWS est dans notre cas un prestataire expert en infrastructure cloud Amazon (AWS), mais aussi en DevOps, sécurité informatique, etc. Il est capable de ce fait d’offrir des solutions complètes et adaptées aux besoins des clients.

Son rôle repose sur la bonne gestion et l’optimisation de tous les services, outils, processus et ressources de l’infrastructure du client sur AWS.

Amazon a aussi introduit depuis quelques années le « AWS Managed Services », ou les Services Managés AWS, comme un produit clés en main pour les grands comptes.

Il s’agit d’un ensemble de services et d’outils qui permettent l’automatisation des tâches de gestion de l’infrastructure pour les déploiements Amazon Web Services (AWS).

Le service offre aux grandes entreprises un moyen simplifié de migrer les charges de travail local vers le cloud public, puis d’assurer la gestion automatisée de ces charges après la migration.

Mais ce produit n’est pas adapté à tous types de clients, car orienté principalement vers les grandes entreprises, et même avec cette solution l’accompagnement des fournisseurs de services managés reste nécessaire pour gérer les configurations, intégrations et tâches non prises en charge par le produit.

Pourquoi choisir les services managés ?

Les technologies du cloud computing sont devenues indispensables pour maintenir et développer son avantage concurrentiel dans un environnement caractérisé par une grande instabilité. Mais ces technologies ont aussi quelques limites indéniables.

Elles sont coûteuses et nécessitent une expertise onéreuse rare, difficile à recruter et à conserver. Mais malgré cela, la question que se pose beaucoup d’entreprises n’est pas pourquoi faire la migration, mais comment la faire.

Avec l’aide et l’expertise d’un fournisseur de services managés AWS par exemple, vous pouvez tirer parti d’une des plus grandes références en matières de cloud public, tout en bénéficiant des avantages suivants.

# – Gestion proactive des infrastructures

Pour tirer le meilleur parti d’AWS, vous devez être un expert d’AWS. Des services tels que la configuration du système, l’optimisation des ressources, la sécurité et la gestion des correctifs, le contrôle d’accès, l’automatisation ou encore la reprise après sinistre sont chacun des domaines de spécialisation parmi les partenaires AWS et peuvent être gérés beaucoup plus efficacement par des prestataires experts AWS.

# – Prise en charge continue de l’évolution de l’entreprise

Le cloud prospère grâce au changement. Les besoins de votre entreprise évoluent et changent, parfois rapidement, nécessitant plus ou de nouvelles ressources et déplaçant les charges de travail entre les différents produits AWS.

La création de nouvelles ressources et la suppression de ressources sous-utilisées sont essentielles pour rendre votre infrastructure cloud efficace et rentable. Les fournisseurs de services gérés qui ont été impliqués dans des centaines d’environnements AWS auront une compréhension approfondie de la façon de rendre votre infrastructure plus productive et plus efficace.

# – Gestion des opérations cloud

Le cloud n’est pas seulement une question d’infrastructure. Cela concerne aussi les personnes et les processus. Les rôles et les responsabilités doivent être adaptés et compris mutuellement. Votre fournisseur de services managés AWS peut former le personnel interne ainsi que définir des processus qui prendront en charge les fonctions critiques de l’entreprise.

Autres exemples de services cloud public managés

Le cloud public d’Amazon (AWS) n’est pas la seule plateforme qui peut faire l’objet de services managés. Les experts du domaine offrent souvent la possibilité de choisir entre plusieurs solutions comme Microsoft Azure Cloud, OVH ou Google Cloud Platform pour déployer et gérer les infrastructures cloud de leurs clients.

Ayant l’expertise technique adéquate, ces prestataires peuvent aussi proposer des solutions hybrides pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Qui est concerné  ?

Toutes entreprises ayant besoin d’une infrastructure cloud solide, mais ne disposant pas de compétences techniques ou ressources humaines peuvent tirer parti des services managés des plateformes cloud public.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez migrer des données ou un service vers un cloud public ou mettre en place une nouvelle architecture cloud ? Syloé vous accompagne dans la conception et la mise en oeuvre et la gestion d’une solution cloud  adaptée à votre entreprise, à vos besoins et à vos objectifs.  Contactez l’un des experts Syloe pour plus d’information concernant nos offres d’hébergement cloud.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »cs-1″][/vc_column][/vc_row]

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts